/

La découverte de l'eau par des étudiants wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 206 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    (source d’information : www.aquawal.be)

    Afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de cette ressource précieuse qu'est l'eau, Aquawal organise « l'Hydrotour », un cycle de conférences-débats qui touchera environ 12000 étudiants wallons de 5ème et 6ème secondaires.

    Quel est le coût de l’opération ?

    L’hydrotour s’adresse-t-il aux écoles secondaires des deux Communautés ? A-t-on développé des documents qui accompagnent les conférences-débats ? Dans les deux langues ?

    Parallèlement, dans le cadre du concours "Cap sur Marseille", les élèves de 5ème et 6ème années secondaires sont invités à réaliser un "Plaidoyer pour l'eau wallonne" sous forme rédactionnelle ou audiovisuelle. Les lauréats participeront au sixième Forum mondial de l'eau qui aura lieu à Marseille en mars 2012.

    La même question se pose dans ce cadre que pour l’hydrotour.
  • Réponse du 21/02/2012
    • de HENRY Philippe

    AQUAWAL et ses associés mènent depuis plusieurs années des campagnes d’information et de sensibilisation destinées au grand public quant à la qualité de l’eau du robinet, à la protection de la ressource, à l’assainissement des eaux usées et aux enjeux de la gestion durable de l’eau.

    Dans ce cadre, AQUAWAL a organisé du 7 au 28 novembre 2011 un cycle de conférences-débats qui était initialement prévu dans 16 villes de la Wallonie (1).

    Ces conférences s’adressaient aux étudiants de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus. Durant ces conférences, un documentaire intitulé « Hydrotour, aux sources de l’espoir » a été présenté aux élèves ; à l’issue de la projection, un débat avec les réalisateurs, les frères De La Tullaye, explorateurs passionnés par la thématique « eau », était organisé.

    En parallèle à cette action, AQUAWAL a organisé un concours qui permettra à quatre jeunes wallons de participer, en accompagnant la délégation wallonne des Opérateurs du secteur, au Forum mondial de l’eau qui se déroulera du 12 au 17 mars 2012 à Marseille.

    Ce concours se présente sous la forme de la rédaction d’un plaidoyer pour l’eau ou la réalisation d’un petit film.

    A noter qu’un projet similaire avait déjà été mis sur pied en 2006 et avait rencontré un vif succès (15 000 jeunes avaient été ciblés par des conférences-débats) et trois jeunes lauréates avaient participé au Forum mondial de l’eau qui s’était tenu à Mexico.

    En termes de budget, le coût de l’opération (conférences-débats et concours) se répartit sur deux exercices comptables : 60 863,22 euros en 2011 et 7 000 euros pour 2012 (Total : environ 67 863,22 euros).

    A noter que ce projet a reçu un accord de principe pour un subventionnement de la part du Ministre de l’Environnement.

    En ce qui concerne la question précise concernant le public-cible et notamment en Communauté germanophone, AQUAWAL avait sélectionné la Ville d’Eupen et un courrier (+ mail) a été transmis aux Directions des écoles secondaires situées sur le territoire, ainsi qu’un courrier à l’Echevin de l’Enseignement, Monsieur PANKERT et à l’Echevin de la Jeunesse, Monsieur MEYER, les incitant à participer aux conférences-débats. Celles-ci se déroulaient à la station d’épuration de Liège-Oupeye et le transport en autocar était pris en charge financièrement. Malheureusement, aucune école, malgré de nombreux rappels, n’a été intéressée à participer à l’opération.
    Une collaboration a été développée avec la Régie de Saint-Vith, associé d’AQUAWAL, en vue de solliciter, via contact particulier, les professeurs de cette zone.

    Nonobstant ces efforts, aucune conférence n’a pu être faite sur le territoire, mais le DVD du film sera projeté dans certaines classes à Saint-Vith, en vue d’inciter notamment les écoles à participer au concours. En termes de supports, AQUAWAL essaie, au vu de ses budgets, d’associer au maximum une traduction en allemand des divers supports développés, aussi bien pédagogiques qu’autres (2) comme par exemple le Dossier pédagogique « Bon voyage, l’eau » en 2010 (« Wenn das Wasser auf Reisen geht!"), le Guide pratique à l’usage des communes relatif à l’assainissement des eaux usées » (« Praktischer leitfaden für gemeinden zur abwasserbeseitigung ») ou la brochure « Statistiques de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en Wallonie – Rapport 2011 » pour 2012.



    (1) Villes proposées : Charleroi, Jambes, Ottignies, Mons, Verviers, Thuin, Waremme, Seraing, Nivelles, Waterloo - Braine-l’Alleud, La Louvière, Tournai, Bastogne, Marche-en-Famenne et Eupen.
    (2) http://www.aquawal.be/fr/index.html