/

Le projet "Wallangues"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 122 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre vient d’annoncer le lancement de la plate-forme internet « Wallanges », destinée à l’apprentissage en ligne de différentes langues.

    Ce projet représente un budget de 5 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de précisions quant à l’affectation et l’utilisation de ce budget ? Sur combien d’années ce budget porte-t-il ?

    Quelle société a été chargée de la réalisation de cette plate-forme internet ?

    Combien de sociétés ont répondu à l’appel d’offre lancé pour la réalisation de cette plate-forme ?

    Qui constitue l’équipe qui sera chargée d’assurer le tour des communes de Wallonie dans le cadre de ce projet ? S’agit-il de fonctionnaires ou de personnel issu d’une société privée ?

    Qu’en est-il du respect de la concurrence d’une plate-forme entièrement gratuite à l’égard des sociétés privées dispensant ce type de formations ?
  • Réponse du 14/10/2013
    • de ANTOINE André

    Wallangues est issue d’un marché public passé par appel d’offres à publicité européenne dont le coût s’élève à 4 800 000 euros pour une période de quatre ans. Ce budget comprend de manière non exhaustive la gestion technique et les développements pédagogiques de la plateforme, les mesures de sensibilisation des apprenants (concours, Wallangues Tour), de formation des encadrants (formation à l’utilisation professionnelle de Wallangues) et la communication sur la mesure (presse, campagne publicitaire).

    Dans le cadre du marché public, cinq offres ont pu être analysées. Au terme de l’analyse, le marché a été attribué à la société « Altissia International sa». Ce sont les employés mêmes de la société Altissia qui assurent le Wallangues Tour tant à destination des apprenants que des encadrants.

    Wallangues est un dispositif qui privilégie une méthode autodidactique, proposant au besoin l’intervention d’un tuteur coach issu de centres de formation ou d’opérateurs locaux. Cet apprentissage autodidactique doit donc être considéré comme un outil complémentaire, et non concurrentiel, aux formations dispensées par des sociétés privées.

    Enfin, le 12 août 2013, on comptabilisait plus de 234 000 personnes inscrites à Wallangues.