/

Les suites données aux "Ateliers du territoire"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 209 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La campagne nommée « Ateliers du territoire » a été clôturée fin octobre 2011. Plusieurs constats et propositions ont été dressés. Quels sont-ils ?

    Quelles sont les suites réservées par le gouvernement à ces différents travaux ? Selon quel agenda ?
  • Réponse du 23/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Plus de 235 personnes se sont investies dans les ateliers citoyens. Au total, en prenant en compte les réponses au questionnaire internet en ligne – également très instructives – plus de 1 200 personnes ont participé activement aux ateliers du territoire. Une cinquantaine d’associations se sont impliquées dans ce processus participatif, en plus des maisons de l’urbanisme, qui ont été les chevilles ouvrières de cette organisation.

    La campagne d’information et de sensibilisation a touché un public encore bien plus large. Une campagne de communication incitant les citoyens à consulter les résultats des ateliers et les fiches de vulgarisation vient d’ailleurs de débuter.

    L’ensemble des résultats et des avis est accessible sur le site internet LesAteliersduterritoire.be. Je me permets d'y renvoyer l'honorable membre.

    Pour rappel, la mise en place des Ateliers du territoire visait les objectifs suivants :
    - permettre aux « citoyens sensibilisés » de proposer au Ministre des orientations relatives à une nouvelle politique d’aménagement du territoire ;
    - renforcer le lien entre l'autorité publique et la population ;
    - sensibiliser un public le plus large possible aux enjeux du 21ème siècle, à leurs conséquences en termes de gestion du territoire et à l'impact des comportements individuels. Par rapport à l’éducation à l’environnement, la sensibilisation en aménagement du territoire n’en est qu’à ses débuts.

    Ces objectifs sont largement atteints.

    Lors de la séance de clôture, j’ai déjà eu l’occasion de faire un premier retour sur les résultats des ateliers, en identifiant :
    - les parties de ma politique qui ont été confortées par les réflexions menées dans les ateliers et qui pouvaient être davantage développées ;
    - les volets qui devaient manifestement être approfondis, dont la prise en compte de la ruralité, sur laquelle nous reviendrons tout de suite ;
    - des incompréhensions à lever.

    Les propositions que j’amènerai dans les prochains mois au gouvernement, relatives à l’actualisation du SDER, à la révision du CWATUPE ou encore à la détermination précise des noyaux d’habitat intégreront les principaux résultats des ateliers.