/

L'opération de collecte de jouets dans les parcs à conteneurs des intercommunales wallonnes de gestion des déchets

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 214 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les intercommunales de gestion des déchets organisaient le samedi 16 octobre dernier, leur neuvième collecte de jouets en bon état dans tous les parcs à conteneurs de Wallonie.

    Cette collecte a-t-elle été une réussite ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres ? La communication relative à cette opération s’est-elle montrée efficace ? Quels sont les jouets principalement amenés aux parcs ?

    Ces jouets collectés sont aujourd’hui revalorisés via divers partenaires comme les sections locales de la Croix Rouge, les CPAS et les associations locales à finalité sociale.

    Quelle est la répartition des différentes voies de « recyclage » ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre d’enfants qui bénéficieront de l’un ou l’autre de ces jouets ?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Concernant la 9e édition de l’opération de collecte et de redistribution de jouets « Un jouet Sympa servira deux fois !» menée par l’ensemble des intercommunales wallonnes de gestion des déchets.

    Pour cette édition, 46 412 jouets ont été collectés dans les 210 parcs à conteneurs de la Région wallonne.

    Cette initiative est menée en collaboration et avec divers partenaires comme les sections locales de la Croix Rouge, CPAS et autres associations locales à finalité sociale qui en feront bénéficier les enfants défavorisés : Saint-Nicolas, maisons d’accueil, garderies, « ressourceries », etc.

    Par rapport à 2010, on constate une diminution significative du nombre de jouets collectés évaluée à 40 %. Les facteurs expliquant cette diminution pourraient être un recours plus intensif aux sites internet permettant de vendre les jouets de « deuxième main » ou encore une participation plus importante aux bourses de jouets privées ou organisées par des associations. D’autres facteurs comme la crise économique pourraient également expliquer cette évolution.

    Par cette action, les intercommunales cherchent à ancrer dans les comportements ces gestes visant à donner, réutiliser, réparer, échanger, prêter… et à prolonger la durée de vie des objets en évitant qu’ils ne deviennent des déchets.