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"le mois de la grande collecte" initié par Valorfrit

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 216 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 22/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’ASBL Valorfrit, qui gère l’obligation de reprise des huiles et graisses de friture usagées, organisait du 1er au 31 octobre 2011 son opération « Le mois de la grande collecte ».

    Cette initiative lancée en 2006 semble connaître un succès croissant avec une augmentation de 27%, soit une collecte de 8600 tonnes ou 2,4 kilos par ménage. L’objectif à atteindre serait de l’ordre de 5,5 kilos par ménage.

    En effet, une fois utilisées, les huiles et graisses de friture deviennent très nocives pour la nature si elles prennent directement la direction des toilettes, éviers ou jardin. Alors que, si elles sont récupérées, elles peuvent être recyclées. Soit en étant transformées en combustible biodiesel, en énergie verte ou encore lors de la fabrication de savons industriels ou de bougies.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des résultats de cette action 2011? Les parcs à conteneurs ont-ils constaté une nouvelle augmentation du nombre de litres d’huiles et graisses de friture déposés dans les déchetteries ? Cette initiative a-t-elle rencontré les objectifs annoncés ? Est-il envisagé de reconduire prochainement cette initiative ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme l’a rappelé l'honorable membre, le “Mois de la Grande Collecte” a été organisé par l’ASBL Valorfrit du 1er au 31 octobre 2011. Il s’agit de la deuxième édition en Wallonie. Le but de cette campagne menée à l’échelle nationale était de stimuler les ménages belges à venir déposer leurs huiles et graisses de friture usagées (HGFU) dans les parcs à conteneurs afin qu’elles puissent être correctement recyclées. Pendant toute la durée de l’action, les participants se voyaient offrir un billet de tombola pour chaque litre d’huile ou de graisse de friture usée effectivement rapporté.

    Il est encore trop tôt pour chiffrer précisément l’impact de l’édition 2011 du “Mois de la Grande Collecte” sur la collecte des HGFU. En effet, d’une part, les collecteurs ne communiquent généralement leurs données qu’à la fin du mois suivant le mois de l’enlèvement, et d’autre part, la capacité de stockage des citernes dans les parcs à conteneurs étant relativement importante, plusieurs mois peuvent parfois s’écouler entre deux vidanges. L’impact réel de la campagne ne pourra donc être correctement évalué qu’au cours des 5 ou 6 prochains mois, en tenant compte également de l’effet des conditions météorologiques hivernales.

    En revanche, Valorfrit dispose déjà des chiffres relatifs à la participation du public à la tombola. Ainsi, la participation “francophone” aurait, selon l’organisme de gestion, augmenté de 51% par rapport à 2010 (+ 28.100 tickets encodés). De ce point de vue, on peut donc affirmer que le “Mois de la Grande Collecte” a rencontré un vif succès auprès du public francophone. Ce succès conforte dès lors Valorfrit dans l’idée que cet outil de communication et de sensibilisation est un moyen efficace pour atteindre les objectifs de collecte fixés par l’arrêté du gouvernement wallon du 23 septembre 2010.