/

L'état d'avancement du projet de création d'une trémie sous le rond-point du Bultia

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 165 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2011
    • de BINON Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ma dernière intervention sur le sujet remonte au mois de mai 2011. Monsieur le Ministre me précisait que le choix technique de la trémie allait dépendre d’une étude de faisabilité globale du projet. Il fallait à la fois examiner l’impact sur le trafic pendant les travaux et sur les bâtiments se trouvant autour du carrefour.

    Monsieur le Ministre me disait qu'il avait demandé à ses services et à l’administration de pouvoir étudier les différentes possibilités. Une pré-étude serait en cours. Il ajoutait que l’étude en tant que telle devait être confiée à un bureau d’études externe. Charleroi devant préparer le cahier des charges pour effectuer cette étude avec 50.000 euros prévus au master plan SOFICO.

    Monsieur le Ministre était également à attendre les résultats techniques pour apprécier l’impact du projet d’extension du zoning commercial à cet endroit sur le projet de la trémie.

    Mes questions sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est la pré-étude qu'il a confiée à son administration ?

    L’appel d’offre pour l’établissement de l’étude proprement dite a-t-il déjà été lancé ? Sinon, quand compte-t-il le lancer ?

    Si, par manque d’actualisation de mes informations, le bureau adjudicataire était déjà au travail, ce dont je me réjouirais, Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est l’étude ?

    Dispose-t-il des résultats techniques attendus permettant de vérifier la compatibilité entre l’extension du complexe commercial et le projet de création de la trémie ?
  • Réponse du 08/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis la dernière intervention de l'honorable membre, le projet de trémie sous le Bultia a fait l’objet d’une question orale de M. Bayet le 10 octobre dernier.

    Les éléments de réponse qui y ont été apportés sont repris en détail dans le compte rendu de cette séance que j'invite l'honorable membre à consulter.

    Toutefois, ils peuvent être complétés puisque les choses ont évolué depuis :

    Le timing retenu par le Gouvernement wallon prévoit le début de l’étude technique pour la fin de cette année.

    L’appel d’offre de cette étude a bien eu lieu, les offres sont actuellement en cours d’examen. Le dossier devra ensuite être approuvé par la SOFICO, gestionnaire de la E420 (N5).

    Le délai prévu est dès lors toujours d’actualité.

    Quant aux aspects liés à l’aménagement global de cette zone, je vous invite à interroger mon collègue le Ministre Henry qui a en charge ces aspects, en particulier liés aux procédures de permis d’urbanisme.