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Le nouvel emprunt de 15 millions d'euros de la SOWAER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 124 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/11/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 10 novembre 2011, le Gouvernement wallon marquait son accord sur l’ouverture par la SOWAER d’un crédit convertible en emprunt pour un montant maximum de 15 millions d’euros.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le montant exact qui sera emprunté ?

    Par ailleurs, quelle sera l’affectation précise de cette somme ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il préciser le montant (mis à jour suite à cet emprunt nouveau) de l’endettement global de la SOWAER ? Quelle est par ailleurs l’analyse de Monsieur le Ministre quant à ce volume d’endettement ?
  • Réponse du 09/01/2012
    • de ANTOINE André

    En date du 13 février 2003, le Gouvernement wallon marquait son accord de principe sur l’octroi de la garantie de la région aux emprunts contractés par la SOWAER dans le cadre du financement de ses missions déléguées et des programmes d’investissements approuvés par le gouvernement (Point B14 : SOWAER – garantie de la région sur les emprunts).

    Pour l’année 2011, le montant de garantie autorisé était fixé à 25 millions d’euros.

    La SOWAER disposait d’une ligne de crédit convertible en emprunt de 15 millions ouverte auprès de DEXIA qui arrivait à échéance le 30 novembre 2011.

    Afin de pouvoir faire face à ses besoins financiers, la SOWAER a souhaité pouvoir lancer un marché relatif à une ouverture de crédit pour le même montant.

    Les besoins financiers de la SOWAER pour l’année 2012 concerneront principalement :
    - des amortissements d’emprunts pour un montant de 50.948.800,38 euros : Ce montant concerne principalement un emprunt « BULLET » de 41.518.760,55 euros arrivant à échéance le 2/12/2012. Cet emprunt faisait partie de ceux souscrits à l’époque par la SRWT et repris par la SOWAER à sa création.
    - la poursuite de la réalisation de son programme d’investissements pluriannuel.

    Les investissements concernés sont en autre :

    Pour l’Aéroport de Liège-Bierset :
    1) Accès Zone fret Nord – Voirie de contournement (ouest),
    * modification de l’échangeur n° 4 en collaboration avec le SPW,
    * liaison intérieure Zone fret Nord.

    2) Réparation et enfouissement du pipe-line,
    3) Sécurisation du site (système de surveillance par caméra, radar,…),
    4) Acquisition de terrains,
    5) Rénovation et mise à jour des installations de la tour de contrôle,
    6) Construction d’une tour de contingence.

    Des investissements supplémentaires devront éventuellement être prévus afin de répondre aux demandes de BELGOCONTROL et de la DGTA en vue de répondre aux recommandations de l’OACI.

    Pour l’Aéroport de Charleroi – Brussels South :
    1) Allongement de la piste pour la porter à 2.950 m,
    2) Investissements en matière de sécurité,
    3) Mise en conformité du permis d’environnement,
    4) Acquisition de terrains,
    5) Construction d’une nouvelle tour de contrôle,
    6) Installation d’une tour de contingence,
    7) Upgrade du radar d’approche et installation d’un radar de sol.

    Comme pour l’aéroport de Liège, des investissements supplémentaires devront éventuellement être prévus afin de répondre aux demandes de BELGOCONTROL et de la DGTA en vue de répondre aux recommandations de l’OACI.

    L’endettement de la SOWAER s’élève actuellement à 180.248.924,22 euros.

    Les 15 millions concerné par l’ouverture de la nouvelle ligne de crédit devront être ajoutés à ce montant une fois le marché attribué et la totalité du montant prélevé.