/

L'évolution du dossier concernant la promotion des métiers verts au sein des pouvoirs locaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 89 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le 22 février je posais une question à Monsieur le Ministre concernant la promotion des métiers verts au sein des institutions communales. Dans sa réponse du 9 mars, il renvoyait la réponse à cette question vers le ministre qui a la formation dans ses compétences. Dans sa réponse, le ministre de la formation le désigne comme titulaire de cette compétence pour les agents des administrations locales.

    La Déclaration de politique régionale stipule en son point 6.2 « qu’elle souhaite renforcer les formations spécifiques pour les agents d’administrations régionales et des pouvoirs locaux qui jouent un rôle  dans la gestions du patrimoine public ou dans la sensibilisation de la population ». A la question abordant la tutelle sur les compétences, le ministre-président, à la date du 10 octobre 2011, m’a renvoyée vers Monsieur le Ministre concernant les agents des pouvoirs locaux.

    En juin dernier, le centre régional de formation et les ensembliers provinciaux de formation ont informé les responsables locaux et provinciaux des différentes possibilités qui s’offrent à eux.

    De ce fait, je souhaiterais savoir combien de responsables communaux et provinciaux ont participé aux séances d’information ?

    Serait-il possible à Monsieur le Ministre de fournir un tableau récapitulatif comprenant l’ensemble des communes et des provinces ayant participé à ces séances ?

    Comment les communes et les provinces ont-elles été informées du déroulement de ces séances ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir un récapitulatif des différentes communes ayant adhéré à ces séances d’information ?

    Pourrait-il préciser la nature des informations qui ont été données aux pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 03/01/2012
    • de FURLAN Paul

    Dans le courant des mois de mai et juin 2011, le Conseil régional de la Formation a organisé des rencontres décentralisées dans les provinces wallonnes et ce en présence des responsables des organismes suivants : IFAPME, Forem, Consortium de validation des compétences, Instituts provinciaux de formation et Conseil régional de la Formation.

    Le nombre de responsables communaux et provinciaux ayant participé à ces séances par province est de 28 pour le Brabant wallon, 43 pour le Luxembourg, 78 pour Liège, 102 pour le Hainaut et 57 pour Namur. Soit un total de 308 participants.

    Les informations suivantes ont été communiquées :
    * Dispositifs de formation proposés par le Forem, l’IFAPME et les Instituts provinciaux de formation.
    * Explication de la validation des compétences par le Consortium de validation des compétences.
    * Explication de la valorisation des compétences et présentation de la circulaire du 25 janvier 2011 intitulée « Valorisation des compétences dans le cadre du pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire ».
    * Un accent particulier a été mis sur les métiers verts mais aussi sur les actions durables (économie d’énergie, travaux d’isolation, etc.).

    NB : Le tableau en annexe reprend les différentes communes qui ont participé aux rencontres décentralisées.