/

Le recensement agricole

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 172 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Entre les mois de mai 2010 et 2011, ce ne sont pas moins de 2.950 exploitations agricoles et horticoles qui ont cessé leurs activités en Belgique.

    En 30 ans, notre pays a perdu 63% de ses exploitations, et ce, à un rythme annuel de 3,4%.

    Je ne vais pas m’étendre sur les données chiffrées, cela fait plusieurs années que je reviens régulièrement vers Monsieur le Ministre pour constater l’hémorragie du secteur. Il n’est donc pas nécessaire de nous étendre sur ce triste constat : l’agriculture traditionnelle familiale, quoique l’on en pense, souffre considérablement d’un point de vue économique, structurel et social.

    En avril dernier, Monsieur le Ministre me précisait avoir initié plusieurs groupes de travail et de réflexion sur quelques thèmes majeurs :
    - la mutualisation des risques et les mécanismes assurantiels ;
    - le mécanisme de l’éco-conditionnalité ;
    - le plan stratégique de l’agriculture bio ;
    - une stratégie de promotion à l’horizon 2020 ;
    - etc…

    Tout cela est bien entendu la base du travail et ces réflexions doivent être englobées dans un cadre plus vaste, celui de la nouvelle PAC. Toutefois, il me semble que nous ne pouvons attendre la finalisation de celle-ci pour avancer sur ce projet-cadre.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser l’agenda concernant ce fameux décret-cadre tant attendu ? Les travaux préparatoires sont-ils en voie de finalisation ? La concertation est-elle toujours de mise avec les divers acteurs concernés ? Les réunions sont-elles organisées régulièrement ? Cette concertation a-t-elle abouti ?

    Concrètement, quelles sont les mesures prévues afin de soutenir l’agriculture familiale wallonne ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je comprends que la question n’a pas trait au recensement agricole comme l’indique son intitulé, mais bien au projet de décret-cadre en matière agricole.
    Un bureau juridique a été mandaté pour rédiger cet avant projet de texte. Le résultat de ce travail m’a été envoyé le 4 novembre 2011. Il sera ensuite soumis à une large consultation avec tous les acteurs du monde agricole.

    L’agenda dépend donc fortement de cette dynamique de concertation.

    C’est seulement après ces discussions que je présenterai le projet en première lecture au gouvernement.

    Ensuite, les instances plus officielles seront consultées.