/

Une possible invasion de frelons asiatiques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 173 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le frelon asiatique est sur le point d'arriver en Belgique. Cet insecte mangeur d'abeilles fait des ravages en France.

    On peut comprendre que chez nous l'arrivée de ces frelons asiatiques suscite évidemment l'inquiétude parmi nos apiculteurs.

    Ce frelon asiatique mangeur d'abeilles est aux frontières de la Belgique.  L'un d'entre eux aurait été photographié dans le Hainaut. Un nid a même été découvert à Somain, à 30 kilomètres environ de Tournai.

    A 15 mètres de hauteur, un nid peut contenir jusqu'à 1500 frelons.  Une catastrophe pour les abeilles.

    D'autant que l'automne ensoleillé que l'on connaît actuellement n'arrange rien. Les frelons asiatiques ont davantage de temps pour se mettre à l'abri avant l'hiver et risquent de revenir en masse l'été prochain.

    Ce mangeur d'abeilles, caché dans des poteries importées de Chine, est arrivé en France en 2004 et a été reconnu comme espèce invasive par l'Union européenne.

    Suite au dérèglement climatique, aux pesticides et acariens : nos abeilles sont en danger. La biodiversité aussi puisque 80% de notre flore dépend des abeilles.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils été informés de cette possible invasion ?

    Quelles sont les mesures qu'il compte prendre pour protéger les ruchers wallons ?






  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Mes services ne disposent à l’heure actuelle d’aucune autre observation confirmant l’arrivée de cette espèce en Belgique.

    Une information a été réalisée pour attirer l’attention des apiculteurs sur les risques liés à l’arrivée du frelon asiatique, notamment par l’intermédiaire des publications de l’ASBL CARI (Centre apicole de recherche et d'information) : « Abeilles & Cie » et « Actu Api ».

    Si on suit l'invasion française, on peut constater qu'il est très difficile, voire impossible d'enrayer la progression du frelon asiatique. L'espèce est maintenant bien installée en Europe et son éradication n'est plus envisageable. Le piégeage de l’insecte ne donne pas de bons résultats. Des recherches sont actuellement en cours en France pour tenter de mettre au point une technique de lutte efficace.

    Les médias ont fortement focalisé l’attention sur l’arrivée de cet insecte et ont parfois provoqué une réaction disproportionnée. Il y a lieu d’éviter d’exagérer les risques inhérents à son arrivée.