/

Le projet-pilote de réinsertion avec accompagnement à Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 221 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le Relais social de Charleroi est fin prêt à accueillir les personnes dans le besoin. En effet, le dispositif hiver vient de se remettre en place dans notre région carolo et il sera opérationnel jusqu’au 31 mars 2012.

    Cette année est marquée par la nouveauté. En effet, les moyens ayant été revus à la hausse, un nouvel abri de nuit d’une capacité de 20 lits et un accueil de soirée renové ont vu le jour. Enfin, un abri de crise d’une capacité de 12 lits est en cours d’aménagement à Mont-sur-Marchienne.

    En outre, une expérience pilote de réinsertion par le logement, avec un accompagnement suivi, démarrera incessamment sous peu à Charleroi.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’éclairer sur les tenants et aboutissants de ce projet pilote ainsi que sur la manière dont il soutient cette expérience pilote ?

    A-t-il défini un échéancier concernant la mise en place et le déroulement dudit projet ? Dans l’affirmative, quel est-il et où en est-on ?
  • Réponse du 09/12/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le projet qui fait l’objet de cette question a été réalisé en partenariat et en concertation aux niveaux local et régional (puisque la Ministre de l’Action sociale et de la Santé est associée au projet).

    L’idée générale du projet est de partir d’une situation de crise pour proposer des solutions s’inscrivant dans le moyen ou dans le long terme et non plus dans l’urgence

    Les opérateurs sont l’Association de Promotion du Logement (APL) « Comme Chez Nous » et l’Hôtel social du CPAS. Le Fonds du Logement wallon et le Relais Social participent au projet et à la réflexion.

    Mon intervention consiste à octroyer un subside de 12.000 euros pour couvrir la rémunération d’un travailleur social à mi-temps au sein de l’APL « Comme chez nous » pendant 5 mois (de novembre à mars). Il assurera l’accompagnement social des personnes relogées.

    L’objectif général du projet est de redonner le goût au logement aux personnes qui en sont éloignées pour – tenter – qu’en fin de période hivernale, elles s’y réinsèrent de façon durable et mettent en place des modes de vie moins précaires.

    Un appel a été lancé aux propriétaires privés et publics pour mobiliser des logements. Des logements collectifs comprenant des pièces communes ont pu être mobilisés. Les chambres de ces logements collectifs se répartiront comme suit :
    - 5 pour l’APL « Comme Chez Nous ».
    - 3 avec possibilité de reloger jusqu’à 6 personnes (2 par chambre) pour l’Hôtel social.

    L’aménagement des logements a commencé à la fin du mois de novembre.

    Les personnes qui pourront entrer dans ce type de projet seront identifiées en concertation par les structures d’accueil de jour et les structures d’hébergement d’urgence.

    Il faut savoir, enfin, qu’une évaluation du projet sera réalisée en fin de période. Elle s’appuiera à la fois
    - sur l’expérience des opérateurs ;
    - sur le recueil et l’analyse des données de fonctionnement des services ;
    - sur le profil individuel des personnes sélectionnées par les opérateurs ;
    - sur les critères de sélection des locataires,
    - sur l’intégration du projet dans la recherche menée par le relais social de Charleroi : « La réinsertion des personnes sans-abri par le logement. Analyse de l'accompagnement social », qui est subsidiée par mes soins.