/

Les exportations wallonnes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 68 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La croissance des exportations de marchandises a été plus forte en Wallonie qu’en Flandre, ce qui a permis à la Wallonie de voir progresser sa part dans le total des exportations du pays de 16,4% en 2003 à près de 20% en 2009. Mais la Wallonie n’a toujours pas atteint la quote-part dans les exportations qui lui revient. Il faudra qu’elle fasse encore des efforts – ce qui s’annoncera plus difficile dans un moment de ralentissement conjoncturel.

    Les secteurs à l’exportation les plus sévèrement touchés en Wallonie par la contraction de l’activité industrielle ont été, en 2009, les métaux communs et ouvrages en ces métaux (-42,4%), les produits minéraux (-38,3%) et les machines et appareils et matériel électrique (-27,6%). Ensemble, ces trois secteurs généraient, en 2009, un peu plus de 36 % des exportations wallonnes.

    S’il est vrai que l’économie wallonne est surtout orientée vers l’exportation, il est vrai aussi que la Wallonie n’exporte principalement que vers un nombre limité de régions en Europe et en dehors de l’Europe. Se pose par exemple la question concernant l’efficacité du réseau wallon des attachés commerciaux à l’étranger et celle de savoir si nous ne devons pas intensifier ce type d’efforts dans d’autres pays, notamment les pays émergents.

    Enfin, vu l’importance des trois secteurs cités, cela traduit une certaine spécialisation de l’économie wallonne sur un nombre restreint de secteurs où – et c’est positif – une certaine excellence existe. Mais n’est-il pas utile aussi de diversifier l’exportation en poussant d’autres secteurs à vraiment devenir compétitifs sur le plan international, question de limiter le risque, d’une part, et de multiplier les opportunités, d’autre part.
  • Réponse du 11/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Région wallonne couvre actuellement 107 postes à l’étranger, implantés de par le monde, sur des marchés présentant des opportunités pour les entreprises wallonnes. On dénombre ainsi des attachés économiques et commerciaux (AEC) dans l’ensemble de l’Union européenne, aux Etats-Unis, dans les pays BRIC, dans les nouveaux pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, dans plusieurs régions d’Afrique et du Moyen-Orient, au Canada ou encore en Australie.

    Le nouveau contrat de gestion de l’AWEx adopté par le Gouvernement wallon en septembre dernier prévoit cependant une réforme de la fonction des attachés de l’AWEx.

    L’architecture du réseau des attachés et secrétaires économiques et commerciaux est en effet à concevoir de manière évolutive, afin de positionner le mieux possible nos entreprises et notre action d’attraction d’investissements par rapport aux marchés présentant ou allant présenter le plus d’opportunités.

    Il s’agit d’abord de renforcer la présence wallonne au sein des pays BRICS, mais aussi au sein des « Prochains 13 » (Argentine, Afrique du Sud, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Mexique, Nigeria, Philippines, Thaïlande, Turquie, Ukraine et Vietnam) ou encore des Etats les plus tournés vers l’innovation. Cette réflexion poursuit le travail d’optimisation du réseau qui a été accompli sous la précédente législature, en Inde, en Chine et au Kazakhstan.

    L’objectif est également de compléter les postes considérés comme potentiellement les plus porteur en termes d’investissements étrangers, par du personnel d’appui spécialisé dans cette thématique.

    Le focus porté par l’AWEx aux secteurs d’excellence wallons a ainsi permis de booster nos exportations. Ainsi, en 2010, les secteurs constituant les 5 pôles de compétitivité du Plan Marshall ont, dans leur ensemble, progressé de 21,3%, alors qu’au sein de l’UE27, la croissance de ces mêmes activités n’était que de 12,6%.

    Toutefois, il faut rappeler que l’organisme a une mission de service universel dédicacé aux entreprises exportatrices et aux groupements et clusters d’entreprises. Ainsi, si le nouveau contrat de gestion prévoit que l’AWEx offrira un service d’intensité maximale au secteur d’excellence wallon, l’Agence devra également promouvoir l’internationalisation de tout autre secteur.