/

La carte magnétique "TEC it Easy"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 229 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « TEC It Easy » ! C'est une carte magnétique. C’est un abonnement et une carte de débit. A partir de 2014, elle existera pour les transports en commun TEC-SNCB-Stib-De Lijn unifiés. « Elle donnera aussi accès à des services parallèles : location de vélos, de voiture partagée mais aussi, pourquoi pas, ticket unique trajet-spectacle ou trajet match de foot, un parking relais ... »

    2014 - C'est le temps nécessaire pour installer l'ensemble technologique nécessaire à bord de tous les bus wallons, distribuer les 500.000 cartes magnétiques mais aussi de multiplier les possibilités de paiement et, parallèlement, de dépenser un budget global d'équipement et d'installation de 21,5 millions d'euros.

    C’est une initiative louable ! On ne peut que partager l’idée et féliciter ceux qui l’ont conçue et qui la mettent en œuvre.

    Issu d’une région frontalière où beaucoup d’étrangers européens fréquentent les transports en commun, puis-je demander à Monsieur le Ministre si un dispositif est prévu pour le transport transfrontalier (p.ex. Eupen – Aix la Chapelle) ? Ou les usagers des TEC doivent-ils procéder à un double système : TEC It Easy jusqu’à la frontière et classique à partir de celle-ci ? Est-il envisageable que des accords bilatéraux soient conclus visant à unifier le système pour les transports transfrontaliers ?
  • Réponse du 20/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Le projet TEC IT EASY consiste en la mise en place d’un système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels pour l’ensemble des TEC à travers la Wallonie.

    En vue d’une interopérabilité nationale belge, la carte à puce TEC IT EASY intégrera la fonction MOBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de De Lijn. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support.

    Le bureau d’études, chargé par la SRWT d’une mission d’assistance et de suivi de la mise en service du nouveau système de télébillettique sans contact du Groupe TEC, assure actuellement, dans le cadre de sa phase d’avant-projet, la définition des conditions d’interopérabilité éventuelle entre le futur système de télébilletique du Groupe TEC et les systèmes des réseaux transfrontaliers (notamment Lille, Euregio, …).

    Les conclusions de cette analyse sont attendues vers janvier 2012.