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Le tram à Liège

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 235 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 24/11/2011
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement wallon doit se prononcer ce jeudi 17 novembre sur le projet de tracé du tram à Liège.

    Le 10 novembre dernier, suite à diverses interpellations, Monsieur le Ministre a clarifié sa position et a adressé un courrier qui est d’ores et déjà en ligne, sur le site «Tramliège.be».

    Je souhaiterais faire porter plus particulièrement ma question sur un aspect du texte de Monsieur le Ministre et je le cite : « Nous avons souhaité envisager un tram qui s’insère dans un cadre plus large, structurant l’agglomération : une organisation multipolaire et hiérarchisée du service, et qui améliore profondément la mobilité et la qualité de vie en transformant le réseau de transport en commun. ».

    Je soutiens totalement la volonté de Monsieur le Ministre et celle du Gouvernement de « structurer » l’agglomération liégeoise grâce au tram.

    Néanmoins, je souhaite attirer son attention sur la situation particulière d’Oupeye.

    En effet, outre le fait que cette commune est fortement urbanisée et bénéficie d’une densité élevée de population, elle présente la singularité d’être située à proximité immédiate de deux gares : Milmort et Visé.

    Un terminus étant projeté à Herstal (Basse-Campagne), ne serait-il pas envisageable de mettre à l’étude dès à présent une refonte substantielle des lignes de bus desservant la commune d’Oupeye (lignes 7 et 50 surtout), et ce, afin d’en améliorer la mobilité interne, d’une part, ainsi que les liaisons vers les deux gares SNCB et le terminus du tram, d’autre part.

    Il me semble que cette démarche pourrait être un pas supplémentaire vers une structuration efficace de la mobilité en Basse-Meuse.
  • Réponse du 06/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Je rassure d’emblée l’honorable membre : le marché de l’étude technique tel qu’il a été attribué en avril 2010 par la SRWT comprend, outre l’étude des différentes variantes de tracé, celle de scénarios de réorganisation globale du réseau de bus autour de l’axe 1 du tram.

    En effet, un projet d’une telle ampleur n’a de sens que comme élément d’une rénovation globale de l’offre de transport public dans l’agglomération.