/

Le bilan de la quatrième édition de la Semaine de l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 138 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2010, la troisième édition de la Semaine de l'emploi avait confirmé l'intérêt croissant qu'elle suscitait auprès des entreprises et des demandeurs d'emploi.

    Quelques chiffres peuvent en témoigner :
    - 26.931 personnes se sont rendues dans les huit salons organisés par le Forem ;
    - 418 entreprises étaient présentes ;
    - 4.242 offres d'emploi ont été proposées ;
    - 1.019 inscriptions en formation ont été recensées ;
    - 628 tests de langues ont été effectués.

    En outre, 95 % des entreprises se sont dites satisfaites de leur participation et 70 % des visiteurs s'estimaient satisfaits de l'organisation de l'événement et des répercussions que celui-ci pouvait avoir sur leur recherche d'emploi.

    Cette année, la quatrième édition s'est déroulée du 11 au 19 octobre 2011 avec des salons un peu partout en Wallonie : à Louvain-la-Neuve, Namur, Verviers, Charleroi, Mons, Liège et Arlon.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les résultats de cette édition 2011 ? Qu'en est-il du nombre de personnes qui se sont déplacées et du nombre effectif d'entreprises présentes sur les différents sites ?

    Le Forem annonçait que plus de 5.000 offres d'emploi seraient proposées. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette tendance ? Les demandes d'entrée en formation ont-elles été recensées ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de ANTOINE André

    Pour la quatrième année consécutive, le Forem a organisé la Semaine de l’emploi. Du 11 au 19 octobre, sept salons répartis dans toute la Wallonie ont permis aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer, mais pas seulement :
    * 24 792 personnes se sont rendues sur les 7 salons organisés par le Forem ;
    * 388 entreprises étaient présentes ;
    * Plus de 5 000 offres étaient proposées ;
    * Plus de 1 224 demandes d’entrée en formation ont été recensées.

    Les objectifs de cet événement ont été largement rencontrés : favoriser le contact direct entre un maximum de demandeurs d’emploi et d’employeurs en possession d’offres d’emploi concrètes, engager les personnes dans une démarche active de recherche d’emploi, intensifier la présence de la formation du Forem, promouvoir la mobilité interrégionale et internationale.

    Deux phases d’évaluation qualitative sont également prévues afin d’évaluer l’impact de cet événement (satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises). Les résultats seront disponibles dès janvier 2012.

    Nous pouvons d’ores et déjà pointer que les entreprises ont constaté que les demandeurs d’emploi avaient bien préparé leur visite aux différents salons et étaient particulièrement motivés. Cela a permis à chacun d’être efficace dans sa recherche d’emploi ou de candidats. Certaines entreprises ont trouvé des candidats pour des profils assez spécifiques et difficiles à trouver. Enfin, des candidats ont quitté les salons avec un job en poche, d’autres avec un second entretien programmé.