/

Le projet d'avenant à la convention de partenariat en ce qui concerne les soins palliatifs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 62 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En date du 10 novembre 2011 était inscrit à l’ordre du jour du gouvernement un projet d’avenant à la convention de partenariat en ce qui concerne les soins palliatifs.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer quels sont les termes de ce projet d’avenant ? Quand cet avenant entrera-t-il en vigueur ?
  • Réponse du 21/12/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Un avenant à la Convention de partenariat entre le Ministre de l’Enseignement obligatoire et de l’Enseignement de promotion sociale de la Communauté française et le Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances de la Région wallonne a été approuvé lors du Gouvernement wallon du 10/11/2011.

    Les partenaires de ce projet sont la Fédération wallonne des Soins palliatifs et les pouvoirs organisateurs des enseignements de promotion sociale.

    Conformément à l’arrêté royal du 19 juin 1997 les associations en matière de soins palliatifs , appelées communément « plateformes en soins palliatifs », doivent, pour être agréées, favoriser le développement des activités suivantes (parmi d’autres) :
    1) L’information et la sensibilisation de la population
    2) La mise à jour des connaissances en matière de soins palliatifs des médecins, des infirmiers et des paramédicaux,
    3) La formation du bénévolat en matière de soins palliatifs,
    Ces plates-formes sont représentées par la Fédération wallonne des Soins palliatifs.

    En Wallonie, dans le cadre général du plan d’actions en matière de soins palliatifs et en ce qui concerne la déclinaison des missions précitées, l’accent a été mis sur la formation continuée et la professionnalisation de tous les soignants, notamment les gardes à domicile, les aides aux familles, le personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins, les kinésithérapeutes, les assistants sociaux et les psychologues, autrement dit, tout professionnel susceptible d’intervenir dans la prise en charge des patients en soins palliatifs et de leur famille.
    La formation des bénévoles n’est pas oubliée. Ces formations sont organisées par les plateformes conformément à des curriculums et à un cadre définis en concertation avec le secteur et le Centre d’Enseignement et de Recherche pour l’Environnement et la Santé (le CERES) de l’Université de Liège.

    La convention de partenariat avec l’Enseignement de Promotion sociale vise à élargir l’offre de formation sur tout le territoire wallon, en y apportant des garanties supplémentaires d’accessibilité, de qualité, de pédagogie et de maîtrise des coûts, en faveur des bénéficiaires. Cette convention privilégie la concertation sur le terrain entre les plates-formes et les établissements de promotion sociale, en respectant leurs prérogatives propres.

    Un Comité de pilotage est chargé du suivi de la réalisation concrète de ce partenariat. C’est également sous son égide que des dossiers pédagogiques relatifs à la sensibilisation, à la formation de base, par exemple, sont préparés.

    La présente convention prend cours au 1er janvier 2011 pour une durée indéterminée. L'honorable membre trouvera en annexe copie de cet avenant qui annule et remplace la convention initiale.