/

Le bilan de la campagne de promotion de la pomme de terre

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 184 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis des siècles, la pomme de terre est un aliment de base de notre alimentation. Ses vertus bénéfiques pour la santé ne sont plus à démontrer. Du 7 octobre au 17 novembre, l’APAQ-W et l’Union européenne ont réalisé une campagne de promotion, notamment avec un site internet, afin de vanter un produit consommé en masse dans notre Région.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire la liste des différentes activités qui ont eu lieu durant cette période ?

    Combien de visites a-t-il recensées sur le site internet ?

    Quel bilan tire-t-il de cette campagne de promotion ?

    Compte-t-il réitérer l’opération ?
  • Réponse du 15/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Cette campagne européenne de promotion vise notamment à stimuler la consommation de pommes de terre de consommation, à moderniser l’image de la pomme de terre, à l’intégrer dans les nouvelles tendances de la cuisine moderne et à la positionner comme un produit frais, source naturelle de vitamines et d’énergie.

    80 recettes originales sont à découvrir chaque semaine sur le site www.pommesdeterre.be. Ces recettes trouvent leur inspiration dans des spécialités issues de 4 pays ou régions traditionnellement consommateurs de pommes de terre : la France, la Grande-Bretagne, la Région flamande et la Wallonie.
     
    Les recettes belges se déclinent en « Patapas », de petites bouchées gourmandes à base de pommes de terre. Un livret de recettes de ces « Patapas » est disponible sur le site.
     
    Un nouveau concept a en outre été élaboré, celui de "Pataparty" ; il consiste à inviter la famille, les amis, et à leur demander de préparer diverses « Patapas » afin de déguster celles-ci ensemble dans une ambiance conviviale.
     
    Un concours  en ligne a débuté le 17 octobre afin de permettre de gagner des sets d’assiettes pour « Patapas ». Un concours a également été lancé en parallèle via le groupe Sud Presse (presse quotidiennne).

    En outre, une application Facebook permet à chacun d’organiser sa « Pataparty ».

    Voici les premiers résultats de l’opération :
    - concours Sud Presse  du 14 au 21 octobre : 2.454 internautes ont participé ;
    - site internet :
    + nombre de visiteurs : 10 877 internautes ;
    + nombre de pages vues : 40 355 ;
    + nombre moyen de pages vues par internautes : 3,71 pages.

    Une étude qualitative du site sera effectuée en décembre 2011.

    Enfin, la campagne se poursuivra en 2012-2013, troisième et dernière année cofinancée par l’Union Européenne. Une évaluation globale aura lieu ensuite.