/

La présence du frelon asiatique sur notre territoire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 185 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le frelon asiatique est une espèce exotique invasive qui vient d'être identifiée très récemment pour la première fois sur notre territoire.

    Si l'espèce ne présente pas a priori de danger plus important pour l'homme que la guêpe ou l'abeille, ce frelon est par contre un prédateur dévastateur pour les abeilles. Importé accidentellement dans le sud-ouest de la France en 2004, il s'est répandu petit à petit, pour être identifié l'an dernier en Espagne et, comme je viens de le mentionner, très récemment chez nous.

    Pour prendre le cas de la France, ce sont des colonies entières d'abeilles qui ont été décimées, avec toutes les conséquences dommageables pour les apiculteurs et, bien entendu, pour la pollinisation des végétaux.

    Il me revient qu'un processus européen est en cours pour mettre en place un cadre juridique européen spécifiquement dévolu à la lutte contre les espèces exotiques invasives et qu'à ce titre une proposition de la Commission européenne est attendue fin 2012.

    Au niveau fédéral, le ministre du climat et de l'énergie a pris l'initiative en collaboration avec ses collègues de la santé publique et de la sécurité alimentaire de lancer une série d'actions favorables aux abeilles dans les domaines de compétences fédérales (réévaluation de la toxicité et de l'impact des produits phytopharmaceutiques et de certains biocides sur les abeilles, mise en place de mesures de précaution lors de l'utilisation de semences enrobées de certains types d'insecticides systémiques, sensibilisation accrue des entreprises et des consommateurs à l'importance sociale et économique de la pollinisation, etc.).

    Pour ce qui concerne Monsieur le Ministre, je sais qu'il est d'avis que l'éradication du frelon asiatique n'est maintenant plus envisageable. C'est en tout cas ce qu'il a indiqué en réponse à une autre question parlementaire. Si cela semble difficile, voire impossible, il convient à tout le moins de prendre des mesures pour contenir la multiplication de l'espèce, qui représente un grand danger pour les abeilles et, par voie de conséquence, pour notre biodiversité déjà tant menacée.

    Monsieur le Ministre peut-il donc me dire quelles sont les mesures régionales prises ou à venir pour éviter une prolifération du frelon asiatique (piégeage et destruction de nids par exemple) ?
  • Réponse du 05/12/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Mes services ne disposent à l’heure actuelle d’aucune autre observation confirmant l’arrivée de cette espèce en Belgique.

    Une information a été réalisée pour attirer l’attention des apiculteurs sur les risques liés à l’arrivée du frelon asiatique, notamment par l’intermédiaire des publications de l’ASBL CARI (Centre apicole de recherche et d'information) : « Abeilles & Cie » et « Actu Api ».

    Si on suit l'invasion française, on peut constater qu'il est très difficile, voire impossible d'enrayer la progression du frelon asiatique. L'espèce est maintenant bien installée en Europe et son éradication n'est plus envisageable. Le piégeage de l’insecte ne donne pas de bons résultats. Des recherches sont actuellement en cours en France pour tenter de mettre au point une technique de lutte efficace.

    Les médias ont fortement focalisé l’attention sur l’arrivée de cet insecte et ont parfois provoqué une réaction disproportionnée. Il y a lieu d’éviter d’exagérer les risques inhérents à son arrivée.