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La coordination des politiques en matière d'alphabétisation

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 63 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 28/11/2011
    • de GADENNE Alfred
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En matière d’alphabétisation, la Wallonie n’a pas de dispositif législatif spécifique et unique, l’alphabétisation des adultes touchant divers domaines : le domaine de la formation et de l’enseignement mais également le domaine de la cohésion sociale et de l’éducation permanente.

    L’alphabétisation est donc mise en œuvre au travers d’un faisceau de politiques qui dépendent d’institutions et d’administrations différentes. Plusieurs secteurs interviennent dans le subventionnement des actions de formation et activités liées à l’alphabétisation.

    Il existe donc un imbroglio au niveau du financement; situation déjà dénoncée à de nombreuses reprises.

    Toutefois, depuis l’accord de coopération entre la Communauté française, la Région wallonne et la CoCoF intervenu en juin 2005, un comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes a été mis en place.

    Dés le début des travaux du Comité, il est apparu clairement qu’il fallait mettre en place une meilleure articulation et une meilleure coordination entre les politiques développées par les différents niveaux de pouvoir et d’administration.

    Que fait Madame la Ministre pour atteindre cet objectif ? Comment fait-elle pour que ce secteur puisse être coordonné ?

    A-t-elle, dans ce cadre, des contacts réguliers avec M. Antoine, ministre de l’emploi et de la formation ?

    Ce système de subvention est-il, selon Madame la Ministre, le système le plus efficace pour l’utilisateur ?

    Peut-on, dès à présent, parler d’un « secteur Alpha » ?
  • Réponse du 22/12/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L’organisation et le financement de la politique d’alphabétisation en Wallonie sont régis par le décret du 1er avril 2004 relatif à l’agrément et au subventionnement des OISP et des EFT. Ce secteur relève des compétences de mon Collègue en charge de l’emploi et de la formation. Par ce biais, ce sont les filières de formation en alphabétisation organisées par 20 organismes d’insertion socioprofessionnelle, dont les 8 régionales de « Lire et Ecrire », qui sont financées. Le montant global alloué à ces organismes s’est élevé à 5 192 924 euros en 2010.

    Outre ce financement, quatre conventions conclues en 2008 entre la Région wallonne et l’ASBL « Lire et Ecrire » complètent le dispositif de financement de l’alphabétisation en Wallonie pour un montant de 4 180 000 euros.

    Ces conventions arrivant à échéance en 2010, le Gouvernement wallon a décidé le 7 juillet dernier, dans le cadre d’une réflexion visant à simplifier le cadre général d’action et de la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique régionale en matière d’alphabétisation, de conclure avec l’opérateur une convention pluriannuelle.

    Cette convention unique permet d’atteindre les objectifs de la Déclaration de politique régionale et comprend notamment les 3 axes suivants :
    - la détection de l’analphabétisme ;
    - le développement de l’offre d’alphabétisation pour les personnes en (ré)affiliation sociale ;
    - le développement de l’offre d’alphabétisation pour les travailleurs – dont les personnes bénéficiant de la mesure article 60 §7 mise en œuvre par les CPAS.

    Pour ma part, depuis 2009, une subvention de 175 000 euros est attribuée à l’ASBL «Lire et Ecrire» dans le cadre des budgets consacrés à l’Action sociale pour soutenir plus spécifiquement des initiatives d’apprentissage du français dans une perspective d’intégration sociale. Ce montant est confirmé dans la convention unique 2011-2013. En effet, le Gouvernement a souhaité que la rationalisation de la procédure reste neutre au niveau du financement du secteur.

    En termes de coordination et en écho à sa note présentée au gouvernement conjoint du 21 janvier 2010 relative aux bassins de vie et pôles de formation, mon collègue en charge de cette matière s’est engagé à proposer ultérieurement au gouvernement de faire de l’alphabétisation une thématique transversale à traiter au niveau sous-régional via la création, dans chaque futur bassin, d’un « pôle de synergie alphabétisation ».

    Dans l’état actuel des choses, « Lire et Ecrire en Wallonie » et ses régionales viennent en appui opérationnel de toute forme de développement de la logique de plans d’actions territoriaux pour l’alphabétisation, notamment en ce qui concerne la mise en réseau des opérateurs et le développement d’actions de sensibilisation des acteurs concernés par la prise en compte des personnes illettrées.

    En outre, en lien avec le Comité de pilotage permanent de l’alphabétisation mis en place par la conférence interministérielle de l’alphabétisation, « Lire et Ecrire en Wallonie » contribue également à l’état des lieux permanent de l’alphabétisation.

    La publication régulière de l’Etat des lieux, qui en est actuellement à sa cinquième édition, constitue un travail important de récolte des données permettant d’avoir une vue des dispositifs existants, du nombre d’apprenants, de l’offre de formations et des besoins.


    A terme, la mise en place d’une base de données « Alphabétisation » permettra de disposer d’une information détaillée et complète sur les opérateurs soutenus, les types de financements et les actions menées. Cette récolte harmonisée des données reposera sur une meilleure coordination des critères identiques et facilitera cette vision d’ensemble des différents projets soutenus et permettra d’orienter avec plus de cohérence les politiques menées.