/

La plate-forme d’apprentissage des langues online pour les Wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 143 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Depuis le début du mois, les Wallons bénéficient d’un nouvel outil pour apprendre ou améliorer leurs connaissances en langues. Il s’agit de la plate-forme « Wallangues ». Français, néerlandais, allemand et anglais y sont dispensés gratuitement.

    Quand on sait que la plupart des offres d’emploi exigent une, voire plusieurs langues maîtrisées, on peut de prime abord souligner l’initiative. Toutefois, à peine mis en ligne, j’ai pu lire le scepticisme des responsables des centres de langues. Leurs principales remarques concernent :
    - l’auto-apprentissage s’adresse plus spécifiquement aux personnes autodidactes, débrouillardes et motivées ;
    - la gratuité est remise en cause sous prétexte qu’il faut payer pour persévérer ;
    - le taux d’abandon élevé ;
    - le programme on-line n’est pas suffisant pour maîtriser une langue, l’accompagnement d’un prof étant indispensable ;
    - etc.

    Voilà quelques arguments avancés.

    Bien que l’initiative mérite d’exister, je souhaiterais que Monsieur le Ministre m’apporte quelques précisions sur cette plate-forme. Quels sont les résultats qu'il attend de cette plate-forme Wallangues ? L’utilisateur peut-il maîtriser la langue choisie rien qu’en auto-apprentissage on-line ? Cet outil ne peut être efficace à long terme que si ses utilisateurs persévèrent. Je suppose que Monsieur le Ministre lui souhaite de durer. Quels incitants va-t-il développer pour conserver son attrait ?

    Combien d’utilisateurs Monsieur le Ministre espère-t-il comptabiliser dans un premier temps ? Quand prévoit-il de réaliser une première évaluation ? Quel budget a-t-il octroyé à Wallangues ? Peut-il m’en ventiler le montant ? Cet outil a-t-il permis l’engagement de personnel pour sa création, son fonctionnement, le suivi avec les utilisateurs ? A quels canaux a-t-il recouru pour promouvoir ce site ?

    Si en Région wallonne, une offre d’emploi sur cinq demande la connaissance d’une autre langue que le français, Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du taux de connaissances en langues des Wallons ?

    J’ai lu que le site était disponible partout pour les résidents wallons de plus de 18 ans. Pourquoi cette restriction d’âge ? Pourquoi un moins de 18 ans ne pourrait-il pas avoir accès au site ?
  • Réponse du 29/05/2012
    • de ANTOINE André

    Wallangues est une plate-forme « full web » d’apprentissage des langues (En, Nl, Al) à la disposition des wallons.

    La plate-forme langues s’inscrit dans la ligne de plusieurs mesures du Plan Marshall 2.vert en faveur de l’apprentissage des langues (cours intensifs, chèques formation, bourses d’immersion linguistique). L’objectif est avant tout d’offrir la possibilité à un maximum de personnes de se connecter à n’importe quel moment et de n’importe où, afin de s’exercer à sa convenance à la ou les langues qu’elles souhaitent approfondir.

    Le déploiement de la plate-forme réunit des acteurs de la formation (Forem, IFAPME, opérateurs de formation/insertion…) tout en s’appuyant sur des structures ou opérateurs locaux (centre Pmtic, EPN, bibliothèque, ...).

    Accessible gratuitement par connexion Internet à toute personne de plus de 18 ans (ainsi qu’aux mineurs anticipés et aux mineurs d’âge en formation en alternance) résidant en Région wallonne, la plate-forme est disponible de deux manières :
    * soit au départ d’un espace de connexion public (centre de formation ou espace multimédia) situé en Région wallonne ;
    * soit au départ d’un ordinateur personnel privé.

    Ce dispositif d’auto-formation complet (exercices oraux, écrits, tests d’évaluation par pallier, …) peut être utilisé de manière autonome par toute personne appartenant au public-cible, tout en prévoyant la possibilité d’intervention d’un tuteur/coach. Vu le caractère libre de l’utilisation de la plate-forme, celle - ci peut bien évidement venir en support à des cours et parcours de formation. Il est évident et l'honorable membre le souligne qu’une personne souhaitant augmenter son niveau en peu de temps devra compléter sa formation soit chez des opérateurs publics ou privés, soit en partant en immersion grâce notamment aux différents programmes qui existent en Wallonie.

    Au niveau de la sensibilisation, de l’encadrement et du soutien aux utilisateurs, une équipe Wallangues sillonne la Wallonie à raison de deux communes par jour afin de rencontrer les citoyens soucieux de s’initier à la plate-forme ou de parfaire leurs connaissances. Les dates du Wallangues Tour et une cartographie des différentes communes visitées se trouvent sur le site www.wallangues.be.

    Une campagne de promotion/information est menée via la presse, les journaux locaux et internet. De plus, des concours ou autres incentives sont actuellement ouverts et la promotion de ces derniers se fera essentiellement par le biais des réseaux sociaux.

    Quant au budget, il est de 4 800 000 euros sur 4 ans. Ce qui représente un budget annuel de 1 200 000 euros. Ce budget comprend de manière non exhaustive : la gestion technique et les développements pédagogique de la plate-forme, les mises à jour, la maintenance, le Wallangues Tour, la formation des formateurs des centres du Forem et de l’I.F.A.P.M.E. à l’utilisation professionnelle de Wallangues, la communication, des incentives envers le public, …

    Enfin, les wallons de - de 18 ans n’entrent actuellement pas dans le public cible a priori concerné par mes compétences que sont l’emploi et la formation professionnelle. Toutefois, nous étudions actuellement la possibilité d’ouvrir le marché à ce public à l’avenir.