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La campagne de promotion de nos villes wallonnes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 104 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 05/12/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En juillet dernier, mes collègues Cremasco et Goffinet ont interrogé Monsieur le Ministre à propos de la campagne d'affichage de nos villes wallonnes dans le métro parisien. Le bilan a été très positif pour cette action et Monsieur le Ministre indiquait à juste titre que la promotion des villes wallonnes ne s'arrêtait pas à la France.

    Sur le budget global de 650.000 euros qui a été confié à Wallonie-Bruxelles Tourisme, 100.000 ont été octroyés à cette campagne parisienne. Monsieur le Ministre envisageait des réflexions et d'éventuelles actions à mener en Flandre, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne.

    Plusieurs mois se sont écoulés depuis ces questions, c'est pourquoi, je reviens vers Monsieur le Ministre afin d'obtenir de plus amples informations concernant le suivit de ce dossier. Un plan d'action est-il en cours d'élaboration ? D'autres campagnes d'affichage ont-elles été prévues ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je confirme que le plan d’action 2012 a été élaboré par Wallonie-Bruxelles Tourisme avec le Comité d’Accompagnement et qu’il est établi pour chaque marché concerné soit pour la Flandre, la France, les Pays-Bas ainsi que pour la Grande-Bretagne.

    Des actions sont également organisées en Wallonie.

    Wallonie-Bruxelles Tourisme et le Comité d’accompagnement des 5 villes ont axé la stratégie globale sur différents supports de communication avec des actions ponctuelles et ciblées qui mettent en avant l’image de la destination Wallonie en général et des Villes wallonnes en particulier (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège).

    D’autres campagnes d’affichage étaient prévues, mais vu le coût important de ce type d’opération, et vu le contexte budgétaire général, il a fallu veiller, avec les agences de communications sélectionnées, à cibler ces opérations dans le temps et à procéder à un choix scrupuleux des supports pour bénéficier du meilleur rapport visibilité/investissement ».