/

Le projet Wallangues pour les personnes sourdes et malentendantes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 151 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J’accueille positivement le projet Wallangues qui sera lancé prochainement. Le Gouvernement a en effet débloqué un budget de 5 millions d’euros pour développer le Plan langues pour tous à domicile.

    Mais je m’étonne que la langue des signes ne soit pas reprise dans ce projet. En effet, il s’agit bel et bien de la quatrième langue nationale de notre pays.

    Nous savons qu’actuellement il existe une grande pénurie d’interprètes en langues des signes. Le projet d’apprentissage de cette langue à domicile aurait permis de combler, en partie, cette pénurie.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de combler cette lacune prochainement ? Et de quelle manière ?

    Sinon, que compte-t-il mettre en place pour répondre aux appels légitimes des personnes sourdes ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    Wallangues est une plateforme « full web » d’apprentissage des langues (En, Nl, Al, FR) à la disposition des plus de 18ans résidants sur le territoire de Wallon.

    La plateforme langues s’inscrit dans la ligne de plusieurs mesures du Plan Marshall 2.vert en faveur de l’apprentissage des langues (cours intensifs, chèques formation, bourses d’immersion linguistique) dans le but d’augmenter les compétences et l’acquisition d’atouts supplémentaires pour une recherche d’emploi ou tout simplement dans le cadre d’une formation continue.

    Ce dispositif d’autoformation complet (exercices oraux, écrits, tests d’évaluation par pallier, …) peut être utilisé de manière autonome par toute personne appartenant au public-cible, tout en prévoyant la possibilité d’intervention d’un tuteur/coach. Vu le caractère libre de l’utilisation de la plateforme, celle - ci pourra bien évidement venir en support à des cours et parcours de formation.

    Concernant la problématique de la langue des signes, je suis évidemment sensible à cette réalité, mais à ce stade, il est techniquement difficile de l’intégrer à la plateforme. Une telle évolution mérite néanmoins d’être envisagée à l’avenir.