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L'accessibilité des transports (bus, métros et trams) aux personnes à mobilité réduite

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 259 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/12/2011
    • de DAELE Matthieu
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je suis régulièrement interpellé concernant l’accessibilité des transports (bus et trams) aux personnes à mobilité réduite. Au début de la législature, j'avais déjà interpellé Monsieur le Ministre à ce sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner un état des lieux actuel du nombre de bus accessibles (rampes manuelles ou automatiques) en Wallonie ? Quelles sont les perspectives de mise en accessibilité pour les prochaines années ?

    Quant aux lignes de bus, la situation a-t-elle évolué favorablement ?

    Y a-t-il des perspectives d’amélioration ? Si oui, quelles sont les lignes qui seront aménagées ?

    Pour la ville de Charleroi, quelle est la proportion de stations de métros accessibles ?

    Des améliorations seront-elles apportées dans les prochaines années ? Si oui à quelle fréquence ?

    Quelles solutions provisoires sont envisagées avant que l’entièreté des stations soit accessibles ?

    En ce qui concerne l’accessibilité des trams, quel constat Monsieur le Ministre peut-il faire ? Quelles sont les perspectives à ce niveau ?

    Enfin, le projet de tram à Liège envisage-t-il la prise en compte de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite au niveau du matériel roulant et des arrêts ?

    Des collaborations avec le CAWAB (Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles), sont-elles envisagées pour l’élaboration et le suivi du chantier ?

    En ce qui concerne l’entretien du matériel roulant ainsi que des infrastructures (ascenseurs des stations de métro), une collaboration avec un service technique privé pourrait-elle être envisagée afin de répondre plus rapidement aux pannes qui mettent en péril l’autonomie des personnes en situation de handicap ?
  • Réponse du 20/12/2011
    • de HENRY Philippe

    Actuellement, la négociation d’une trajectoire d’évolution du financement du Groupe TEC par la région pour les années 2013-2016 est encore en cours. J’y défends un scénario de renouvellement des bus de manière à équiper systématiquement les nouveaux autobus de lames automatiques, tel que le préconise le Groupe TEC. Au stade actuel des discussions, je ne pense pas que cette option sera mise en cause. Il est prévu que les bus équipés de lames automatiques (23,7 % du parc est équipé actuellement) soient affectés aux lignes désignées comme prioritaires en concertation avec les associations représentantes des PMR. Les bus équipés de lames automatiques constituent un peu plus de 48 % du parc actuel, mais ces lames ne sont généralement pas utilisables tant qu’il est interdit aux chauffeurs de quitter leur poste de conduite. La mise en place d'une instance de concertation entre le secteur (SRWT et TEC) et les associations de PMR devrait notamment permettre, dans un dialogue constructif, de traiter ce problème de l'accès à ces véhicules.

    Les arrêts des lignes du TEC les plus fréquentés seront progressivement aménagés aux normes PMR en fonction des budgets d’investissement disponibles. Le groupe TEC travaille actuellement avec les associations représentatives des PMR pour arrêter les priorités des prochaines années. Le programme des réalisations dépendra des budgets disponibles.

    En ce qui concerne le métro de Charleroi, les nouvelles stations en construction seront accessibles aux PMR et la plupart des arrêts de l’antenne vers Gosselies, en cours de rénovation, seront adaptés aux normes actuelles pour l’accessibilité des PMR. Cependant, de par leur conception datant du début des années 80, les tramways de Charleroi ne sont pas aménageables pour une accessibilité aisée des PMR (plancher plus haut encore que les quais adaptés selon les normes et présence d’une marche impossible à franchir par une personne voiturée seule). Des améliorations futures aux stations existantes ne peuvent être envisagées qu’en fonction de budgets très importants non disponibles actuellement. Quant à l’entretien du matériel roulant et des infrastructures, il est réalisé par les services techniques du TEC et soumis régulièrement aux contrôles et agréments en la matière par des organismes privés.

    Le projet de tram à Liège prendra en compte, bien évidemment, l’accessibilité des PMR tant au niveau du matériel roulant que des arrêts, en application des dispositions européennes en la matière. Le CAWAB sera consulté en temps opportun lors de l’élaboration du projet.