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Les déclarations de la nouvelle administratrice générale du Forem

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 155 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/12/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Après une longue procédure (parfois chaotique), une nouvelle administratrice générale a été nommée au Forem, le 1er novembre dernier. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui était attendue depuis pas mal de temps par tous les acteurs du monde de l’emploi.

    La nouvelle administratrice n’a pas tardé à faire quelques déclarations dans la presse.

    Tout d’abord, Mme Van Bockestal a déclaré qu’il était indispensable de rendre un visage humain au Forem. « Pour un accompagnement optimal, il faudrait 622 conseillers référents. Au 1er janvier 2012, on devrait être à 584 et la limite est atteinte au niveau des ressources internes. Le budget du Forem n’a pas été augmenté et n’est pas indexé. Donc, il faut changer la méthode. Je plaide pour un accompagnement personnalisé. Il faut paramétrer l’intensité de l’accompagnement en fonction de l’autonomie du demandeur d’emploi. ».

    Par ailleurs, avec la réforme de l’Etat et le transfert des compétences aux Régions (notamment le pouvoir de sanction), la nouvelle administratrice annonce la mise sur pied d’une instance de recours administratif contre les sanctions du chômage.

    Dans un troisième temps, et suite aux tensions rencontrées avec les syndicats concernant le contrat de gestion, la nouvelle administratrice propose un statut du personnel propre au Forem pour prendre en compte ses spécificités, ses missions. « Cela doit permettre plus de souplesse en s’écartant du code wallon de la fonction publique tout en agissant dans la légalité. Aujourd’hui, il faut neuf mois pour certains recrutements. Ce n’est pas tenable. En termes de promotion interne, il faut pouvoir évaluer le personnel. Il faut une logique de responsabilisation. ».

    Je souhaiterais avoir la position de Monsieur le Ministre sur ces multiples déclarations. Concernant le nombre de conseillers référents, les chiffres donnés sont-ils exacts ?

    Par ailleurs, cette nomination ne solutionne pas tous les problèmes au niveau de la structure. En effet, le président du comité de gestion n’a pas encore été choisi et le poste d’administrateur général adjoint est vacant depuis 2004.