/

La situation des missions régionales pour l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 165 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2011
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les Missions régionales pour l'emploi sont des personnes morales ayant pour mission principale de mettre en œuvre des actions d'insertion et d'accompagnement à destination d'un public-cible déterminé par décret, à savoir :
    - les demandeurs d'emploi inoccupés n'étant plus soumis à l'obligation scolaire et ne disposant pas du certificat de l'enseignement supérieur ou d'un titre équivalent ;
    - les demandeurs d'emploi chômeurs de longue durée ;
    - les demandeurs d'emploi réintégrant le marché de l'emploi après une période d'inoccupation de plus de 3 ans ;
    - les bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale ou de l'aide sociale ;
    - les réfugiés reconnus en Belgique ;
    - les ressortissants étrangers munis d'une autorisation de séjour ;
    - les personnes handicapées en possession d'une décision de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées ouvrant le droit à des interventions.

    L'objectif est de conduire ces personnes vers un emploi durable, et ce, en s'inscrivant dans le cadre du décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle.

    Voici un mois, une septantaine de travailleurs des Missions régionales pour l'emploi ont manifesté devant les locaux de notre Parlement. Ils ont également interpellé Monsieur le Ministre à propos de la situation de ces onze structures actives dans l'insertion professionnelle.

    Les MIRE emploient 262 personnes. Selon les organisations syndicales, 22 emplois seraient menacés. Les travailleurs sont actuellement plongés dans une situation paradoxale, voire même schizophrénique. En effet, ils sont censés trouver des emplois durables pour des personnes précarisées alors qu'ils n'ont aucune certitude sur leur propre avenir !

    Lors de la rencontre de Monsieur le Ministre avec les représentants des travailleurs, ceux-ci ont également mis en exergue l'absence d'indexation de la dotation des MIRE depuis 2008 ainsi que des retards dans leurs subventions pour 2011.

    Quels ont été les résultats des contacts de Monsieur le Ministre avec les travailleurs ? Des engagements ont-ils été formulés ? Qu'en est-il des rumeurs de pertes d'emplois ? Comment explique-t-il qu'il n'y ait pas eu d'indexation des dotations depuis 2008 ainsi que les retards constatés dans les subventions ?




  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Concernant le rythme de liquidation des subventions allouées aux missions régionales en vertu de leur décret organique, je me permettrai de renvoyer l‘honorable membre à la réponse formulée à sa question du 3 octobre dernier.

    Quant à l’indexation, je rappellerai tout d’abord qu’une partie de la subvention est octroyée sous forme de points APE. Ceux-ci ont toujours été indexés. Ils représentent, pour l’ensemble des MIRE, pas moins de 24% de la subvention 2011.

    Par ailleurs, et faisant suite à la rencontre de mon cabinet avec les représentants des travailleurs des MIRE, j’ai décidé d’octroyer l’indexation sur l’ensemble de la subvention.

    Un autre engagement pris à cette occasion concerne l’implication des organisations syndicales dans le cadre de l’évaluation externe confiée par le Gouvernement wallon à la société Isis Consult. Les représentants des travailleurs des missions régionales sont expressément mentionnés parmi les interlocuteurs à solliciter.

    Cette évaluation externe a notamment pour but d’investiguer la relation qu’il conviendra d’établir entre les besoins des demandeurs d’emploi d’un territoire, les objectifs fixés à un organisme et les moyens alloués à ce dernier, et ce, comme l’honorable membre le sait, à budget constant dans l’état actuel des choses.