/

L'évolution du dossier concernant la promotion des métiers verts au sein des pouvoirs locaux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 166 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 11 mars 2011, je posais à Monsieur le Ministre un certain nombre de questions concernant le point 6.2 de la Déclaration de politique régionale qui souhaite : « renforcer les formations spécifiques pour les agents d’administrations régionales et des pouvoirs locaux qui jouent un rôle » afin de savoir ou en était l’appel lancé aux communes wallonnes dans le cadre du développement des métiers verts. Concernant la mise en place de ces formations sa réponse renvoyait vers le ministre Furlan en ce qui concerne les agents d’administrations locales et vers le ministre Nollet pour les administrations régionales.

    A la question abordant la tutelle sur les compétences, le Ministre-Président, à la date du 10 octobre 2011, m’a renvoyé vers Monsieur le Ministre concernant les modalités pratiques de ces formations. Par ailleurs dans cette même réponse il a affirmé que « l’option prise en termes de formation a été de se baser sur l’information et non sur des appels à projets ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quels sont les motifs qui justifient que la priorité du Gouvernement se concentre sur l’information au détriment des appels à projets ?

    Envisage-t-il de mettre en place des formations sur base d’appels à projets pour développer l’offre de métier vert au sein des administrations communales ?

    Sinon, compte-t-il renforcer les offres de formations dispensés par les organismes publics actifs en la matière ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire parvenir un bilan des formations spécifiques aux métiers verts dispensées par le FOREM, l’IFAPME et le Centre régional de formation en faveur des agents des pouvoirs locaux ?

    Quel était le contenu de ces séances d’information ?

    Existe-t-il, au sein de l’administration, une personne qui est chargé de faire la liaison entre les responsables locaux, provinciaux et les organes chargés de la formation ?