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L'élargissement éventuel du Plan Marshall à tous les secteurs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 75 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 08/12/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Soir du mardi 4 octobre 2011 reflète la parole aux patrons. Lors de l’assemblée générale de l’UWE, le thème de l'innovation et des pôles de compétitivité était évoqué.

    A un moment charnière du fédéralisme belge, alors que l'économie mondiale s'essouffle, Jean-Pierre Delwart, président de l'UWE, balise les enjeux du moment pour la Wallonie. Répondant au journaliste sur le pourquoi avoir choisi le thème de l’innovation, il répond : " La croissance des entreprises passe par l'innovation. C'est donc la voie pour améliorer le bien-être des populations. C'est elle qui permet à nos entreprises de gagner des parts de marché. Et l'innovation passe par le Plan Marshall, qui permet de faire travailler ensemble les universités et le secteur privé, que ce soient les grandes ou les petites entreprises. Plus ces entreprises vont croître, plus elles vont créer de l'emploi, plus l'Etat va percevoir des recettes... C'est un cercle vertueux. ".

    Monsieur le Ministre, l’appel est clair ! Les entreprises wallonnes, telle est mon interprétation des propos lus dans la presse, devraient être encore plus innovantes. L’impulsion doit venir des entreprises et des centres de recherche, mais doit être encouragée et bien encadrée, voire aidée par le PM 2.Vert. Suite à cet appel, la Région wallonne va-t-elle renforcer ses efforts en matière d’innovation, voire de reconversion de l’économie wallonne, innovation et reconversion focalisées sur la production de biens – plutôt que la création de services ?
  • Réponse du 13/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’innovation en Wallonie est au centre de la politique de relance déjà initiée sous la précédente législature au travers du Plan Marshall et principalement de la politique des pôles de compétitivité.

    L’innovation ne doit cependant pas être limitée à la seule mise en œuvre de la politique des pôles, qui, pour ce qui les concerne permet une mise en réseau de compétences d’entreprises de tous les secteurs, au bénéfice d’un seul domaine d’activité ; la complémentarité des ressources devenant alors le moteur de nouvelles collaborations et relations.

    En effet, l’innovation passe aussi par la mise en œuvre d’instruments complémentaires comme NOVALLIA, le nouvel outil financier, mis en œuvre également sous la précédente législature, pour apporter des solutions financières pratiques à des entreprises innovantes.

    L’innovation, c’est aussi l’accompagnement, comme celui proposé au travers de l’Agence de Stimulation Technologique qui avec la mesure « Chèques technologiques » encourage les entreprises à s’adresser aux centres de recherche pour raffiner leurs produits/projets innovants.

    L’innovation, c’est aussi la capacité des entreprises à s’inscrire dans de nouveaux processus comme l’intelligence stratégique qui permet aux entreprises de détecter les opportunités et/ou les menaces que le marché délivre.

    Ces mesures ne doivent pas non plus faire oublier les solutions « classiques » des aides directes à la recherche ou à l’investissement.

    L’ensemble de ces mesures se poursuivent dans le Plan Marshall 2.vert.

    Le plan Créative Wallonia a ajouté une dynamique supplémentaire à ces mesures concrètes en développant un programme cadre destiné à placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie.

    Les mesures prévues par le plan Créative Wallonia visent notamment :
    - le développement de l’innovation dans les entreprises ;
    - la mise en avant des meilleures pratiques innovantes ;
    - l’encouragement de la formation à la créativité ;
    - la mise en place de nouvelles méthodes de travail collaboratives, comme le coworking et les services Work Center ;
    - la mise en place d’un observatoire de tendances pour alimenter les entreprises dans leurs démarches d’intelligence stratégique.

    Dès lors, toutes les actions qui sont menées, permettent à toutes les entreprises, de tous les secteurs, de trouver une réponse, un soutien adéquat à une démarche innovante, et ce, qu’il s’agisse de la production de biens ou de services.