/

Le ferroviaire et le SDER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 263 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement wallon s'oriente vers une politique d'aménagement du territoire organisée autour des noyaux d'habitat (révision du SDER en cours). « Un renouveau du ferroviaire en Wallonie prend, en effet, tout son sens dans ce contexte. » (IEW). Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre où il en est en matière d’actualisation du SDER, quel rôle la politique ferroviaire jouera dans ce contexte  et s’il y aura une concertation systématisée sur la question entre le niveau régional et les entités locales directement concernées ?
  • Réponse du 08/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Le 17 novembre dernier, le gouvernement a pris acte du diagnostic territorial de la Wallonie réalisé par la CPDT ainsi que des scénarios exploratoires élaborés par l’Institut Jules Destrée.

    Ces documents ont fait l’objet d’une présentation au colloque de la CPDT, organisé les 21 et 22 novembre dernier. Le 17 janvier 2012, une présentation est organisée à destination des membres de la CRAT, du CWEDD et du CESRW.

    La révision du SDER proprement dite vient de débuter. Le consortium SDER-ICEDD a pris le relai de la CPDT et a commencé son travail par l’animation de séminaires adressés aux élus communaux, organisés à mon initiative en décembre dernier avec appui de l’UVCW. Ils ont rassemblé près d’une centaine de personnes et se sont avérés très intéressants.

    Le gouvernement devrait, en première étape, adopter prochainement les enjeux prioritaires auxquels le SDER révisé devra répondre.

    Les lignes de chemin de fer et les gares en particulier constituent indéniablement des éléments structurants du territoire.

    Comme l'honorable Membre le sait, pour objectiver les choix en matière d’investissement en matière ferroviaire, j’ai commandité une étude au bureau TRITEL.

    Je veille évidemment à une articulation entre les politiques de développement territorial et la politique de mobilité.