/

Le bilan final de la mission économique et commerciale aux Etats Unis de juin 2011

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 77 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2011
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a participé à une mission économique et commerciale aux Etats-Unis, présidée par le Prince Philippe, du 22 au 30 juin dernier.

    J'avais interrogé Monsieur le Ministre à l'époque et il m'avait annoncé qu'il était clair que les objectifs initiaux de sa mission avaient été rencontrés. Il avait précisé que sur base d'un rapide sondage d'opinion, d'excellents contacts commerciaux avaient été engendrés, mais qu'il était encore tôt pour dresser un bilan sur les retombées économiques futures de cette mission.

    Plusieurs mois après cette mission, quels enseignements Monsieur le Ministre peut-il en tirer ? Un bilan final a-t-il été établi pour évaluer les retombées sur la Wallonie ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mission princière aux Etats-Unis qui s’est tenue du 22 au 30 juin 2011 s’articulait autour de la présence belge au Salon BIO, rendez-vous mondial incontournable en matière de biotechnologies, et fut dès lors principalement consacrée au secteur pharmaceutique.

    Pour le volet « investissements étrangers », cette mission fut l’occasion de rencontrer, au plus haut niveau, des entreprises du secteur pharmaceutique déjà présentes en Belgique et sur le territoire wallon afin de renforcer leur ancrage local.

    Parmi les principaux contacts qui ont été établis, on citera les rencontres avec les dirigeants des sociétés Pfizer et Johnson & Johnson, ainsi que des contacts formels avec la société MSD (Merck Sharp & Dohme).

    Depuis lors, un certain nombre de retombées ont été actées.

    Outre les 20 millions d’euros investis à la fin 2010 pour la modernisation du centre de Louvain-la-Neuve afin de renforcer l’unité de production de souche de vaccins pour animaux, Pfizer a décidé en septembre dernier de réinjecter près d’un million d’euros dans un nouvel équipement situé dans son unité de Louvain-La-Neuve avec, à la clé, la création de 5 nouveaux emplois.

    Lors de la mission de juin, les dirigeants de Johnson & Johnson avaient également souligné leur forte implication dans le paysage économique belge, notamment au départ des activités pharmaceutiques concentrées dans la région d’Anvers et de leurs deux centres de distribution (medical devices et bientôt pharmaceutique) installés en Wallonie.

    Les travaux du centre de distribution de Johnson & Johnson à La Louvière, entamés fin 2010, se termineront en janvier 2012. Les premiers engagements des quelque 120 employés sont actuellement en cours et le centre sera opérationnel au 1er mars 2012.

    La mission de juin a aussi été l’occasion pour le Pôle BIOWIN de rencontrer les dirigeants de Janssens Pharma (division médicament de Johnson & Johnson) pour initier un partenariat d’activité avec des sociétés wallonnes.

    En décembre dernier, dans le cadre d’un « partners day » organisé par BIOWIN, une soixantaine de PME wallonnes du secteur des biotechnologies ont rencontré les responsables de la recherche du groupe Johnson & Johnson afin de développer ensemble des projets de recherche qui figureront sans doute dans les prochains appels à projet du Pôle dans le cadre du plan Marshall 2.Vert.

    Cette même approche partenariale a été mise en route avec la société MSD et une rencontre similaire avec des PME wallonnes du secteur devrait se concrétiser au début de l’année 2012.

    De nombreux contacts ont aussi été noués avec des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication, dans le cadre des visites au Media Lab du MIT de Boston. Un projet d’investissement est actuellement étudié par la Région avec une société américaine rencontrée au MIT.

    Lors du passage à New York, nous avons également eu des discussions avec les dirigeants d’IBM. Celles-ci ont abouti à la participation active d’IBM dans le plan TIC présenté au Gouvernement wallon et sont à l’origine d’une réflexion actuellement menée avec IBM sur la problématique du « Cloud for Education ».

    En ce qui concerne le volet commerce extérieur, cette mission aux Etats-Unis fut un succès sans précédent pour la Wallonie sur le marché américain en termes de participation avec un total de 52 entreprises participantes.

    Ainsi, 14 entreprises wallonnes ont poursuivi les contacts amorcés auprès des grandes compagnies pharmaceutiques visitées (Johnson & Johnson, Pfizer et Genzyme) avec des possibilités de partenariat technologique et commercial pour six d’entre elles.

    Trois PME wallonnes du secteur pharmaceutique, bio-informatique et biologistique ont décidé de s’implanter aux Etats-Unis, via un bureau de représentation sous enseigne propre. Notre Pôle de compétitivité, BIOWIN a également décidé d’ouvrir un bureau de représentation à Boston au premier semestre 2012. Il aura pour mission de faire la promotion de l’image de marque et qualité du secteur des biotechnologies en Wallonie au cœur de l’industrie biomédicale américaine, plus particulièrement dans le segment de la thérapie cellulaire en liaison avec la nouvelle plateforme de services mise en place dans le BioPark de Gosselies.

    Par ailleurs, les accords signés lors de la mission ont abouti à :
    - la réalisation du site touristique interactif de la ville de Philadelphie réalisé par une société montoise ;
    - la distribution d’équipements et de systèmes d’imagerie médicale par une entreprise liégeoise sur le marché américain ;
    - un contrat de 500.000 euros remporté par une entreprise liégeoise pour la mise en œuvre de solutions d’informatique médicale ;
    - la mise en place d’un partenariat technologique et financier pour la poursuite du programme de R&D mené par une société du Brabant wallon spécialisée en thérapie cellulaire ;
    - la conclusion d’une alliance  stratégique entre une grande entreprise du secteur pharmaceutique implantée en Brabant Wallon et l’université de Harvard.

    Finalement, pour le volet universitaire, rappelons que l’Université Catholique de Louvain a signé en juin dernier un accord de collaboration avec le prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT).

    Cet accord formalise les liens privilégiés que les deux institutions entretiennent depuis plusieurs années, en offrant aux étudiants et aux chercheurs des financements pour leur permettre de développer des projets communs. Un premier appel à projets a été lancé en septembre dernier.