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Les nuisances sonores le long de l'E42 à Rhisnes et les travaux de réfection en retard

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 215 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 12/12/2011
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au mois de mars, l’Organisation mondiale de la santé publiait un rapport montrant que le bruit du trafic est, après la pollution de l’air, le second grand facteur environnemental affectant notre santé (gênes, difficultés de concentration, perturbations du sommeil, augmentation du stress et du risque de maladies cardiovasculaires). Ces nouveaux éléments soulignent l’urgence d’adopter des normes européennes strictes d’émissions sonores des véhicules.

    En 2004, plusieurs habitants de Rhisnes constatent une augmentation importante du bruit causé par les véhicules passant sur l’autoroute E42, à proximité du village. Suite à différentes initiatives, le comité des riverains obtient des premiers résultats : différents travaux leur sont promis.

    Depuis plusieurs années maintenant, les riverains de l’autoroute E42 attendent que soient menés à bien ces travaux visant à réduire les nuisances sonores dont ils sont victimes. Sont évoqués, dans ce contexte, depuis plus de cinq ans : la réparation du vieux mur anti-bruit dégradé, son prolongement de part et d’autre du viaduc ainsi qu’une réfection de l’autoroute E42 en amont et en aval du viaduc, et l’aménagement de buttes de terres plantées dans les zones qui en sont dépourvues.

    En mars 2008, le Ministère de l'équipement et du transport confirmait que la création d'un merlon antibruit à Rhisnes le long de l'E42 était bien engagée et que la réalisation proprement dite pourrait être programmée après délivrance du permis d'urbanisme. Ce permis, octroyé le 17 septembre 2008, annonçait donc enfin le début des travaux…

    En septembre 2009, Monsieur le Ministre déclarait que les réparations d’urgence se termineraient ce mois-là en attendant la mise en adjudication du renouvellement de la section Daussoulx-Andenne de l’E42. Des travaux qui, selon lui, devaient avoir lieu fin 2009 et début 2010. Des travaux très utiles puisqu’une étude de la Région wallonne mentionnait le village de Rhisnes dans une zone de bruit supérieure à 55 décibels.

    En février 2011, en réponse à une question écrite de mon collègue Patrick Dupriez abordant déjà le retard pris dans la réalisation du merlon le long de l'E42 à Rhisnes, Monsieur le Ministre répondait :
    - que la réalisation du merlon à Rhisnes avait commencé à la mi-septembre 2008 avec un délai initial de 18 mois, mais que le chantier avait toutefois dû être interrompu durant une période assez importante en raison, d'une nécessaire coordination entre la Direction générale « Routes et Bâtiments » et la Direction générale « Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ». La date de fin de chantier avait été reportée à cet été ;
    - qu’au sujet des travaux de réhabilitation de la E42, la réfection de l'entièreté du tronçon Sambreville et Andenne est programmée dans le cadre du Master plan de la SOFICO ;
    - que des réparations d'urgence avaient été effectuées en ce début d'année sur le viaduc de Rhisnes ainsi que de part et d'autre, améliorant ainsi de manière sensible l'impact sonore subi par les riverains de l'autoroute, dans l'attente de la rénovation définitive mentionnée ci-dessus.

    Or, à ce jour, il appert qu’en dehors des réparations d’urgence, les travaux de réfection et de réduction des nuisances sonores ne sont toujours pas terminés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si l’étude de bruit commandée par la Région wallonne a eu une quelconque influence dans le cahier des charges pour la réhabilitation de la section d’autoroute en question ?

    Quelle est actuellement la liste des priorités du Master plan de la SOFICO ?

    Le renouvellement promis du revêtement de la E42 (les travaux d’urgence mis à part) est-il à l’ordre du jour ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres concrets illustrant une réduction significative des nuisances sonores suite aux réparations d’urgence aux abords de Rhisnes (ce village se situant dans une zone de bruit supérieure à 55 décibels avant les réparations) ?

    Qu’en est-il de la finalisation du merlon à Rhisnes (prévue pour cet été) et de la réfection des voiries d’accès ?

    En fonction des études menées, quelles sont les autres mesures à envisager (murs anti-bruit existant à réviser ou à créer ; développement d’un projet pour Emines qui se trouve en rase campagne, sans obstacle contre les nuisances sonores ; qu’en est-il du projet de merlon à Warisoulx) ?
  • Réponse du 03/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise en application de la directive européenne sur les nuisances sonores se poursuit et aboutira, à terme, à la hiérarchisation des aménagements antibruit. Un plan d'action pluriannuel sera établi par la SOFICO et les moyens budgétaires correspondants seront confirmés.

    La Direction générale des Routes signale que de nouvelles mesures sonores n'ont pas été réalisées le long de la E42 à hauteur de Rhisnes depuis les dernières réparations du revêtement.

    Enfin, je confirme l'inscription de la réfection de la E42 entre Sambreville et Andenne dans le cadre du Plan Routes de la SOFICO. Il est évident que cette réfection, indépendamment de tout autre aménagement, constituera une importante mesure de diminution des nuisances sonores le long de cet axe.