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L'électromobilité et l'entreprise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 83 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/12/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le moment est-il venu de basculer vers le véhicule électrique du futur, éventuellement en association avec un combustible classique ? » Voilà une question posée par Test Achats (Octobre 2011).

    Le modèle électrique peut être une alternative tant pour les petites voitures de ville comme pour les voitures de famille. Y a-t-il peut être une alternative pour les entreprises obligées d’organiser le transport de leurs travailleurs depuis leur domicile jusqu’au lieu de travail ou pour les déplacements pendant les heures de travail ?

    Il y a des modèles tout électrique, des modèles hybrides essence/électrique, des modèles mixtes essence/LPG. La différence, importante lors de l’achat, est le prix – malgré les incitants fiscaux existants.

    Actuellement, l’achat de matériel roulant ne figure pas parmi les investissement qui peuvent donner une aide à l’investissement.

    Ne devons-nous pas pousser le véhicule électrique comme alternative par rapport au moteur à combustion fossile ?

    Dans l’affirmative, nous devons chercher les niches par lesquelles la voiture ou la camionnette électrique pourra faire son entrée sur le marché de la mobilité.

    Est-il envisageable de modifier le dispositif en matière d’aide à l’expansion économique des TPE, PME ou grandes entreprises afin de favoriser un mode de déplacement (collectif) par véhicule électrique (camionnettes, voitures de société) des entreprises ?
  • Réponse du 06/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme indiqué dans le rapport « Objectifs : moteurs propres » rédigé par un groupe d’experts mandatés par le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles, les véhicules tout-électriques sont une solution à la problématique énergétique en matière de mobilité.

    D’autres solutions existent également comme les moteurs hybrides, les bio-carburants, les piles à combustibles.

    Le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles, attentif à la question, étudie les pistes qui peuvent être mise en place pour les différents secteurs concernés mais aussi pour soutenir ce type de véhicules auprès de la population et des entreprises.

    Actuellement, la question qu’il reste à résoudre est la prise en charge des stations de recharge. Plusieurs solutions sont à l’étude mais aucune proposition concrète n’est formulable à l’heure actuelle.