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Les difficultés relatives à l'implémentation des véhicules électriques en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 173 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 20/12/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les voitures électriques ou hybrides électriques/essence présentent-elles un risque particulier en cas d'accident ? Voilà une belle question que Test-Achats développe dans son édition d’octobre 2001. Sur huit voitures envoyées à la ferraille pour le bon motif, cinq obtiennent le maximum de 5 étoiles pour leur sécurité d'ensemble, les trois autres décrochant un très honorable 4 étoiles. Aucun souci à se faire de ce côté, conclut Test Achats.

    C’est une question qui intéressera, bien sûr, le conducteur. Mais elle devra aussi intéresser la Région wallonne dans la mesure où – pour développer une politique de mobilité plus durable – nous recourons au moteur électrique comme une des multiples alternatives par rapport au moteur à combustion fossile.

    « On pourrait craindre, par exemple, des problèmes au niveau du câble à haute tension reliant le moteur, à l'avant, aux batteries généralement installées à l'arrière de l'habitacle. On pourrait également s'interroger sur le comportement des batteries lors du choc : ne risquent-elles pas de se détacher et de venir menacer les occupants ? La présence simultanée d'un réservoir de carburant et de batteries, chez les modèles hybrides, n'est-elle pas un facteur de risque ? » Questions qui relèvent du niveau fédéral.

    Par contre, il y en a d’autres qui relèvent du niveau régional et qui n’ont pas été testées par Test Achats. Pensons par exemple aux professionnels qui doivent travailler sur une voiture hybride. Dans quelle mesure la Région wallonne ne doit-elle pas veiller à offrir des formations complémentaires aux garagistes afin que le risque d’accident lors d’une manipulation sur le véhicule soit réduit autant que faire se peut ? La même question se pose pour le stockage adéquat et la gestion correcte de batteries à recycler ? Ou encore concernant les travaux aux bornes d’alimentation en électricité ?
  • Réponse du 15/05/2014
    • de ANTOINE André

    Comme le souligne honorable membre, le développement des véhicules hybrides et électriques confronte le secteur automobile à une révolution technologique.

    Qu’elles soient électriques, hybrides ou thermiques (essence- diesel), toutes les voitures sont soumises aux mêmes procédures d'homologation au niveau européen. Cependant les méthodes de travail requises de la part des techniciens pour travailler sur des véhicules conventionnels ne sont pas totalement similaires aux véhicules électriques et hybrides. Ces derniers nécessitent l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages tout en veillent à la sécurité des intervenants sur ces véhicules munis de dispositifs haute tension.

    La formation des professionnels du secteur est donc indispensable. Aussi, à ma demande, l'IFAPME intègre les spécificités des interventions sur les véhicules hybrides ou électriques dans ses diverses formations générales pour les métiers de l'automobile et de la mécanique.