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L'engagement de la société italienne Save pour se renforcer à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 174 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/12/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Les Italiens se battent pour se renforcer à l'aéroport de Charleroi », ainsi titrait « l'Echo» en page 6 de son édition du mardi 6 décembre 2011.

    Il était aussi exprimé dans cet article que grâce à son droit de préemption, Save pourrait devenir actionnaire à 48,33 % de BSCA laquelle structure serait toujours, selon cet article, hostile à un rapprochement avec Liège Bierset.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser ce qu'il en est exactement et quelle est la situation exacte de la société Save et ce qu'il peut en être quant aux droits de préemption sur la participation du Holding communal dans l'entreprise ?

    Quelle est, dans ce dossier, la position de Monsieur le Ministre et quelle est sa vision stratégique ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de ANTOINE André

    La convention d’actionnaires prévoit que Belgian Airports (société détenue par SAVE et le Holding Communal) bénéfice d’une option d’achat lui permettant de monter jusqu’à 48,33 % du capital. L’option court jusqu’au 31 décembre 2015. Son exercice est conditionné par l’obtention préalable de 8 crédits dits « de contribution stratégique », Belgian Airports se voyant attribuer un certain nombre de crédits chaque fois qu’elle satisfait à des critères fixés par la convention. Fin 2010, 7 crédits de contribution stratégique étaient acquis. Sur base de l’estimation des résultats 2011, le même nombre de crédits devrait être comptabilisé pour 2011, portant ainsi le total à 14 crédits de contribution stratégique. Les crédits accumulés sont liés à la performance de BSCA (revenus non-aéronautiques par passager, EBIDTA, dépassement du benchmark ACI). Les critères « nouvelle compagnie » et « nouvelle concession commerciale de plus de 150.000 € » n’ont quant à eux pas été activés. Le prix d’une éventuelle levée d’option ne pourra être calculé qu’après validation des comptes dans la mesure où il dépend de l’EBIDTA de BSCA.

    Par ailleurs, j’ai tout récemment été officiellement informé d’accords qui avaient été conclus entre le groupe SAVE et le Holding Communal au moment de la constitution de Belgian Airports.  L’Honorable membre comprendra cependant qu’il n’est pas opportun de dévoiler ni de commenter le contenu d’accords auxquels la Wallonie n’est pas partie, et qui concernent un groupe côté en bourse.

    Mon seul souci est la préservation des intérêts wallons et j’œuvrerai en ce sens lors des contacts qui seront établis avec le groupe SAVE afin de gérer la situation actionnariale liée à la liquidation du Holding Communal. Quoi qu’il en soit, et comme l’a confirmé le Management de BSCA à son Conseil d’administration, la liquidation du Holding Communal est sans impact sur la gestion quotidienne de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud.