/

Le lancement de l'Observatoire de l'économie sociale et la remise du prix de l'économie sociale

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 88 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2011
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    ConcertES, qui rassemble les fédérations d'économie sociale francophones, annonce le lancement officiel de l'Observatoire de l'économie sociale en Wallonie et à Bruxelles.

    L'Observatoire pour l'économie sociale va permettre de disposer de chiffres et de statistiques précises et régulières sur le secteur de l'économie sociale et son importance. Voilà qui va lui permettre d'asseoir encore un peu plus sa crédibilité économique.

    Il sera donc désormais possible de savoir précisément son poids réel, en termes d'emplois, de création économique, de progression, de contribution au PIB ...

    Ces données statistiques et les études qui en seront issues pourront également aider la politique menée en la matière par les différents niveaux de pouvoir. Monsieur le Ministre peut-il nous détailler l'impact de la mise à disposition de ces données ?

    Le 19 décembre se tiendra la journée de l'Observatoire à Namur.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur le sujet ?

    Quel sera l'impact de la création de l'Observatoire de l'économie sociale sur la politique wallonne ?

    Par ailleurs, le prix de l'économie sociale 2011 vient d'être attribué le 29 novembre à plusieurs entreprises, notamment à «  Solidairement asbl » de Meix-Devant-Virton, ou encore à « Essor » de Thuin. Une entreprise comme Altech, à Waremme, a également été mise en évidence en tant que société anonyme ayant choisi d'entrer dans le cadre des sociétés à finalité sociale. Enfin, citons le soutien à la publication d'un mémoire en sciences économiques de l'UCL sur les monnaies sociales en Europe.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur cet événement, sa portée, et la promotion de l'économie sociale, primordiale et porteuse d'espérance dans le contexte économique actuel ?
  • Réponse du 11/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’Observatoire de l’économie sociale est une initiative développée par ConcertES, ASBL désignée par le Gouvernement wallon en tant qu’organisation représentative de la diversité des acteurs de l’économie sociale.

    L’Observatoire était, jusqu’il y a peu, le ‘Godot’ de l’économie sociale : on l’attendait mais il n’arrivait pas. C’est donc une première, et ce aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles et même en Belgique. Disposer d’un « outil de mesure » de l’économie sociale, c’est assurer à cette dernière la place qui lui revient au cœur du développement économique de notre région.

    La définir par ses principes et les pratiques mises en œuvre, c’est permettre la reconnaissance de la plus-value sociétale qu’elle génère et la promotion des valeurs qu’elle défend.

    Cet outil de mesure permettra donc de donner une photographie actualisée en permanence du nombre d’entreprises, de l’emploi généré, des champs d’activité investis ainsi que de toutes données économiques et financières relatives aux entreprises d’économie sociale, dont l’analyse permettra de soutenir l’évolution qualitative du secteur.

    Les données, jusqu’alors sectorielles, seront remplacées par des données globales, objectivées, harmonisées, mises à jour de manière régulière et validées par l’ensemble du secteur …

    L’Observatoire permettra également de mieux cerner la complémentarité, voire la plus-value de l’Economie sociale pour le redéploiement économique, le développement du capital humain et la qualité de l’emploi en Wallonie.

    Enfin, une meilleure maîtrise de la réalité des entreprises d’économie sociale, de leurs finalités, de leur impact, de leurs caractéristiques et de leur plus-value, mais également des contraintes auxquelles elles sont confrontées, permettra d’affiner les politiques existantes et de mieux orienter les nouvelles politiques à mener.

    En ce qui concerne la journée de l’Observatoire du 19 décembre prochain, y ont été conviés l’ensemble des acteurs de l’économie sociale, les administrations, les pouvoirs locaux, les parlementaires régionaux et fédéraux des commissions économie, emploi ou affaires sociales, ce afin de présenter à tous l’intérêt d’un Observatoire de l’économie sociale.

    Le séminaire technique présentera les dessous de l’Observatoire, les données d’ores et déjà disponibles, les analyses qu’il est en mesure de mener, les questions auxquelles il pourra répondre.

    Les échanges et débats qui émailleront cette journée seront, sans nul doute, riches d’enseignement !

    Quant au Prix de l’Economie sociale, il en est à sa 19e édition et vise à promouvoir l’économie sociale et l’insertion professionnelle des personnes peu qualifiées, en récompensant les initiatives innovantes menées en Wallonie et à Bruxelles.

    Un prix de 8 000 euros est ainsi attribué à 2 entreprises d’économie sociale confirmées et à une entreprise en phase de démarrage. Cette année un nouveau prix, celui du « développement durable », a été également été décerné.

    2 entreprises d’économie sociale, l’une active sur Bruxelles et l’autre en Wallonie, reçoivent également une mention.

    Enfin, un prix « édition », de 1 000 euros, est attribué pour une étude, prenant la forme d’un mémoire, d’un témoignage ou d’une recherche portant sur l’économie sociale.

    Cette année pas moins de 41 structures d’économie sociale ont introduit un dossier de candidature dans le cadre de ce prix de l’économie sociale et 7 mémoires ont, par ailleurs, été soumis à l’analyse du jury pour le prix « édition ».

    La plus-value sociale de l’activité, la création d’emploi, la crédibilité financière, le caractère novateur de l’activité et le projet d’affectation de la bourse sont autant de critères qui guident l’analyse du jury lors de l’examen des dossiers déposés par les entreprises candidates.

    Le nombre de dossiers introduits démontre l’intérêt de ce Prix qui encourage, en outre, les opérateurs à être plus créatifs encore, à développer de nouveaux concepts, des projets innovants, des réponses adaptées tant aux évolutions des technologies et modes d’organisation qu’aux évolutions de notre société et de ses besoins les plus prégnants.

    Le prix de l’Economie sociale se veut enfin un soutien aux acteurs du secteur afin qu’ils persévèrent dans leurs activités axées sur une éthique et des principes propres au secteur.

    Les entreprises lauréates bénéficient en outre d’une couverture médiatique intéressante et voient bien souvent leurs projets prendre un véritable envol grâce au coup de projecteur donné par le Prix.

    Ce coup de projecteur rappelle enfin que l’économie sociale, si elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie, vise prioritairement l’intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable, notions qui prennent tout leur sens dans le contexte de crise actuel.