/

L'e-guichet

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 135 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’évolution des nouvelles technologies nous a permis d’entrevoir une nouvelle interactivité entre les citoyens et leur administration. Ainsi, il y a quelques années, l’on a insisté sur la mise en place de formulaires « on line ». Ces premiers formulaires étaient, il est vrai, fort décevants. Il s’agissait tout au plus de la version papier qui avait été scannée et qui était simplement téléchargeable sur internet. Le citoyen devait se contenter de télécharger ce formulaire, de l’imprimer et ensuite de le renvoyer sous simple format papier.

    Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui une plus grande interactivité. Un formulaire peut ainsi être complété en ligne mais également être renvoyé directement, avec accusé de réception, à la commune ou à l’administration concernée.

    Une réflexion a-t-elle été menée concernant la qualité des formulaires on line disponibles sur les différents sites des communes de la Région wallonne ? Une charte de qualité existe-t-elle en la matière ? Les communes sont-elles incitées - et par quels moyens - à mettre en ligne certains formulaires ? Peut-on espérer la mise en place, dans les prochains mois, voire dans les prochaines années, d’une véritable administration en ligne qui serait disponible quasiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les citoyens ?
  • Réponse du 18/01/2012
    • de FURLAN Paul

    Les technologies de l’information et de la communication ont pris une place centrale dans la vie de nos concitoyens. Le nombre de foyers disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet ne cesse d’augmenter, notamment grâce aux politiques publiques de lutte contre la fracture numérique. Inscrites dans ce mouvement, la quasi-totalité des communes wallonnes disposent de leur site internet et la quasi-totalité de ceux-ci proposent des formulaires téléchargeables ou interactifs.

    Afin de rencontrer les objectifs, nombreux et ambitieux, énoncés dans la DPR, de nombreux projets sont mis en oeuvre :
    1° Analyse et optimisation des sites web et des usages d’Internet par les communes wallonnes en 2012

    Pour ce projet, l’Agence wallonne des Télécommunications (AWT) :
    - réalisera une analyse des sites internet de l’ensemble des communes wallonnes ;
    - effectuera une enquête en ligne auprès des responsables communaux à propos de la gestion du site web et de la manière dont les TIC sont intégrés dans leurs services ;
    - effectuera des tests de performance ;
    - analysera et synthétisera les observations collectées lors de la visite des sites web des communes ainsi que celles obtenues par l’enquête en ligne : croisera ces informations entre elles et les confrontera aux résultats obtenus lors de l’enquête 2009 ;
    - rédigera pour chaque commune une synthèse des observations effectuées sur son site web, une comparaison de ces observations avec les valeurs moyennes ou médianes ainsi qu’une liste de recommandations pour les points qui méritent d’être améliorés ;
    - rédigera un rapport de synthèse de l’ensemble de ces analyses, ainsi qu’une liste de recommandations globales au niveau de l’ensemble des communes wallonnes.

    Un montant de 70 000,00 euros est alloué à ce projet qui prendra fin en juin 2012.



    2° Le projet « E-gouvernance » de la SPRL « TAM TAM TECHNOLOGIES »

    Ce projet s’articule autour de trois phases :
    - réalisation d’une analyse (Benchmarking) des pratiques d’innovation sociale en ligne utilisées dans d’autres pays, d’autres régions ;
    - rédaction d’un manuel à l’usage des mandataires reprenant les outils, les exemples concrets, les méthodes et les systèmes utilisés ;
    - diffusion du manuel.

    Sur base des exemples fournis par la phase 1, un guide pratique, centré sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linked In), sera rédigé. Il sera consacré aux techniques de communication WEB dont pourraient disposer les villes et communes wallonnes.

    L’accent sera mis sur l’innovation sociale : comment associer les citoyens aux projets des villes et communes ? Comment favoriser leur feed-back et les associer tant au niveau de leurs idées que de leur mise en place ?

    Concrètement, il reprendra des outils pratiques, des exemples détaillés, des méthodes et des systèmes utilisés.

    Ce projet, qui représente un budget total de 11 000,00 euros, pourrait aboutir en juin 2012.



    3° Le label Anysurfer pour les sites web communaux

    Pour pallier aux difficultés rencontrées par les internautes malvoyants, aveugles ou porteurs d’un handicap moteur, des normes d’accessibilité ont été élaborées au niveau mondial. Ces normes ont été traduites au niveau national sous la forme de différents labels d’accessibilité : Anysurfer en Belgique.

    Ce label est actuellement porté par l’asbl « Blindenzorg Licht en Liefde ».

    En Wallonie, le Commissariat Easi-wal a passé un marché avec cette asbl et finance la labellisation des sites communaux pour la partie « audit et recommandations ».

    45 communes ont participé à la séance d’information du 21 septembre et une première journée de formation est organisée ce 24 janvier.

    Il est cependant important de préciser que le marché lancé par Easi-wal ne couvre pas les adaptations nécessaires à l’obtention du label.

    Le coût de ce projet, dont l’échéance est également fixée pour la fin juin 2012, est de 33 500,00 euros.



    4° Les Forums TIC organisés par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW)

    L’UVCW organise des Forums sur les nouvelles technologies auxquels sont notamment conviés les mandataires.

    Le dernier en date, fin 2011, portait sur l’utilisation de Facebook par les villes et communes ainsi que par les mandataires eux-mêmes.

    Divers intervenants présentent ainsi leurs expériences personnelles et une discussion peut dès lors intervenir avec et entre les participants.



    5° Le Commissariat à la simplification administrative Easi-wal

    Celui-ci réalise un travail continu sur la simplification administrative, les formulaires intelligents de la Région wallonne et la gestion et la cohérence du Web public wallon.



    6° Le « cloud computing »

    Le « cloud computing »[] est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

    A l’heure actuelle, la Région wallonne ne développe aucun projet spécifique sur cette nouvelle technologie.

    Cependant, une stratégie pour les pouvoirs locaux est développée par l’intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (IMIO) qui vient de naître en ce début d’année 2012.

    Il conviendra donc de suivre attentivement les travaux de cette structure dans les prochains mois.