/

Les QR codes et le tourisme

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 139 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Les QR codes sont des codes-barres relativement complexes qui ont été mis au point il y a déjà plusieurs années. Leur utilisation, notamment dans le domaine de la publicité, tend à se généraliser.

    Ceux-ci peuvent néanmoins trouver une autre utilité, notamment en matière de tourisme. Différentes expériences ont d’ailleurs déjà été menées en Belgique.

    Une réflexion a-t-elle déjà pu être menée par Monsieur le Ministre concernant l’utilisation des QR codes en matière touristique ? Des projets et initiatives ont-ils déjà été réalisés en Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre prendra-t-il des initiatives en vue de permettre la généralisation de l’utilisation des QR codes en matière de tourisme ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    L’utilisation des QR codes est bien connue de mon Département. Ceux-ci sont en effet déjà utilisés ponctuellement dans des dépliants, brochures, affichages, etc.

    À titre d’exemple, le Commissariat général au Tourisme a collaboré avec l’Institut du Patrimoine wallon (I.P.W.) pour la valorisation des monuments classés en utilisant sur le terrain des QR codes qui renvoient vers un site contenant des informations traduites en quatre langues.

    Cette opération permet une valorisation plus importante du patrimoine par le biais des Smartphones équipés majoritairement d’un programme de lecture ad hoc.

    En outre, le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Bruxelles Tourisme utilisent déjà des QR codes (iBeaken) placés par différents opérateurs touristiques pour valoriser des curiosités touristiques et ceux-ci sont visibles sur les portails Web de ces organismes.

    Il est clair que mon souhait est d’inciter un maximum d’opérateurs touristiques à utiliser les nouvelles technologies de l’information par le biais notamment des QR codes sous toutes ses formes et applications.