/

L'appel à projet d'APE dans le cadre de l'aide aux personnes handicapées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 68 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de sa séance du 29 septembre 2011, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer des postes APE en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées. Ces emplois devaient essentiellement servir au développement du travail en réseau.

    C’est ainsi qu’un appel à projet devait être adressé aux 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si cet appel à projet a déjà été lancé ? Selon quelles modalités ? Quels sont les délais d’introduction des différents dossiers dans le cadre de cet appel à projet ? Combien d’appels à projet ont-ils été reçus par les services de l’AWIPH à ce jour ? Quand les résultats de cet appel à projet seront-ils connus ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon, lors de sa séance du 29 septembre 2011, a effectivement décidé d’octroyer des postes APE en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    Il s’agit d’apporter un renfort en personnel aux services d’accompagnement qui développent des projets de soutien au logement individualisé pour les personnes handicapées. Ce soutien vise, en fonction des besoins de la personne et de son projet de vie, à assurer le passage progressif et la préparation à la vie autonome. Il consiste en un accompagnement social et humain mais surtout sollicite la participation et l’activation des ressources de la communauté (réseau social, familial et de services généraux disponibles au niveau local) susceptibles de contribuer à la réussite de la mise en autonomie.

    Les emplois seront utiles pour assurer le développement du travail en réseau, à savoir :
    - informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, les partenaires, collaborer avec ceux-ci et les mettre en lien ;
    - sensibiliser et mobiliser le voisinage, les intervenants externes, les services généraux ;
    - coordonner les différents intervenants entre eux.

    Les emplois sont prévus pour des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux (niveau graduat ou baccalauréat).

    Le nombre de postes APE, à 7 points maximum, a été fixé à 20 soit un poste par projet sélectionné, à savoir, pour la répartition sur le territoire, au moins un poste par ressort territorial de chacune des 13 commissions subrégionales de coordination. Pour les 7 postes restants, il sera tenu compte de l’importance de la population à desservir.

    L’appel à projet a été adressé fin novembre aux 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Les demandes devaient parvenir auprès de mon cabinet pour le 31 décembre. A ce jour, 11 services d’accompagnement y ont donné suite et leurs dossiers vont maintenant être examinés.