/

La menace du frelon d'Asie pour nos abeilles

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 225 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les apiculteurs belges sont sur le qui-vive. En cause : l’arrivée prochaine du frelon d’Asie chez nous. Actuellement, il se trouve à la frontière française. Un nid d’un mètre de diamètre y a été découvert.

    Le frelon d’Asie est redouté par le milieu apicole parce qu’il peut provoque de gros dégâts parmi les ruches ; ses principaux menus : les abeilles butineuses.

    Une ruche serait condamnée si au moins huit frelons asiatiques s’attaquent à elle.

    Une situation inquiétante qui mérite l'attention de Monsieur le Ministre, d’autant que d’autres phénomènes alarmants mettent en danger les abeilles.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ces informations ? Les craintes alarmistes sont-elles justifiées ?

    Comment les apiculteurs peuvent-ils se prémunir face à ce frelon ?

    Quel piège pourraient-ils élaborer sans pour autant menacer d’autres insectes ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre contact avec les apiculteurs wallons afin de trouver ensemble des solutions rapides et efficaces ? Compte-t-il se renseigner auprès des apiculteurs français qui sont déjà visités par cet insecte ?
  • Réponse du 12/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mes services ne disposent à l’heure actuelle d’aucune autre observation confirmant l’arrivée de cette espèce en Belgique.

    Une information a été réalisée pour attirer l’attention des apiculteurs sur les risques liés à l’arrivée du frelon asiatique, notamment par l’intermédiaire des publications de l’ASBL CARI (Centre apicole de recherche et d'information) : « Abeilles & Cie » et « Actu Api ».

    Si on suit l'invasion française, on peut constater qu'il est très difficile, voire impossible d'enrayer la progression du frelon asiatique. L'espèce est maintenant bien installée en Europe et son éradication n'est plus envisageable. Le piégeage de l’insecte ne donne pas de bons résultats. Des recherches sont actuellement en cours en France pour tenter de mettre au point une technique de lutte efficace.