/

Le risque encouru par les pompiers sur les maisons munies de panneaux photovoltaïques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 257 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse a de nouveau fait écho du risque important que connaissent les services d’incendie lorsqu’ils sont amenés à intervenir sur un immeuble qui est muni de panneaux photovoltaïques.

    Lors de ma précédente question sur le sujet, Monsieur le Ministre m’avait répondu que le Fédéral allait organiser un groupe de travail avec les Régions et le corps des pompiers afin d’identifier clairement le problème, les risques encourus et les procédures permettant de limiter les risques en question.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu’il est ressorti de ce groupe de travail ? Des indications claires ont-elles été établies ? Les corps de pompiers en ont-ils été informés ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Comme je l’ai déjà mentionné lors de précédentes questions à ce sujet, la protection des pompiers en cas d’intervention sur un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques est un sujet d’importance qui relève à la fois de compétences fédérales et régionales. Des réflexions sur le sujet ayant déjà eu lieu à l’étranger, il est, avant toute chose, nécessaire d’y puiser les informations pertinentes.

    A ce titre, plusieurs réunions et forums ont eu lieu en 2010 et 2011 au niveau national en présence d’un représentant de l’administration wallonne (DGO4 Energie).

    Au cours de ceux-ci, les organisations sectorielles des installateurs de panneaux solaires photovoltaïques, le SPF intérieur, le Centre fédéral de Connaissances pour la sécurité civile (KCCE), ainsi que les associations et représentants des pompiers aussi bien francophones que néerlandophones ont pu s’exprimer. Ces travaux ont permis d’identifier les problèmes, et de répertorier des pistes de solutions. A l’issue de ces différentes rencontres, le SPF intérieur a identifié, à la demande de l’administration wallonne de l’énergie, les dangers les plus importants pour le personnel opérationnel lors d’une intervention sur un bâtiment équipé d’une installation photovoltaïque. Notons également que le SPF intérieur dispose de recommandations pour les services de secours précisant les démarches à entreprendre dans le cas d’intervention sur des bâtiments équipés de panneaux solaires photovoltaïques.

    Ces risques et les mesures de prévention de base à prendre ont déjà fait l’objet de présentations aux installateurs par le KCCE, notamment lors d’une journée organisée par le Facilitateur photovoltaïque de la Wallonie pour les professionnels à Namur le 22 novembre 2011. Ces réunions ont également permis de constater qu’en matière d’incendie, il n’existe aucun document de prescriptions techniques d'installation et d'utilisation commun à l’ensemble des fournisseurs de panneaux solaires. Chaque fabricant possède son propre descriptif, ce qui peut entraîner des erreurs d’installation si les normes à respecter en matière d’incendie ne sont pas suffisamment détaillées et mises en avant dans ces descriptifs.

    A la fin de l’année 2011, à mon initiative, le SPW a lancé un marché visant à développer un guide à destination des installateurs et des bureaux d’études, ainsi que des prescriptions techniques relatives à la protection des biens, des personnes et plus particulièrement celle des pompiers pour les installations solaires photovoltaïques quel que soit le niveau de puissance.

    Ces prescriptions se baseront principalement sur la réglementation en vigueur, et le prestataire sélectionné est invité à proposer des recommandations et les adaptations réglementaires nécessaires afin de répondre plus complètement aux dangers identifiés par le SPF intérieur. Dans le cadre de cette mission, tous les acteurs concernés seront consultés.