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La subvention régionale allouée au développement de formations relatives à la PEB (Performance énergétique des bâtiments)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 264 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 10 novembre 2011, le Gouvernement adoptait un arrêté de subvention en vue du développement des formations relatives à la PEB.

    Quel organisme bénéficiera-t-il de cette subvention ?

    Quel est le montant de cette subvention ?

    Par ailleurs, quelle est la nature de ces formations ? Quel est le public cible ?

    Enfin, quel est l’objectif quantitatif en nombre de personnes formées dans le cadre de cette subvention ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Pour être exact, la décision du Gouvernement wallon du 10 novembre ne visait pas à octroyer une subvention pour le développement de formations PEB, mais bien à modifier l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2010 octroyant une subvention pour poursuivre le travail en cours afin de répondre aux besoins de formation liés plus particulièrement à la PEB. Cette modification visait principalement à prolonger jusqu’au 31 décembre 2011 la durée de la mission, sans modification du budget global.

    Cette subvention, d’un montant de 300.000 euros, a donc été octroyée en 2010 à l’IFAPME en partenariat avec la Confédération de la Construction Wallonne (CCW), le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), le Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l’Université de Liège (CIFFUL) et les Universités (Pôle Energie de l’UMons, DSGE - EnergySud de l’ULg, Architecture et climat de l’UCL).

    Les missions couvertes portent sur :
    - la restructuration de l’offre de formation pour les responsables PEB ;
    - l’organisation de journées de suivi pour les responsables PEB ;
    - la formation des agents des services publics ;
    - le renforcement et la formation de l’équipe de formateurs PEB ;
    - la mise en place de formations de perfectionnement pour les professionnels de la construction (3e ligne - focus sur les architectes) ;
    - la promotion de la performance énergétique auprès des entrepreneurs ;
    - l’intégration de l’impact de la PEB dans la formation initiale et continue existante ;
    - l’encadrement des professeurs des hautes écoles et universités ;
    - la création d’un module de formation PEB à destination des professeurs et formateurs aux métiers de la construction.

    Comme on peut le voir, ces formations sont destinées aux acteurs du monde de la construction, aux services publics chargés du contrôle de la bonne mise en œuvre de la réglementation PEB, et au monde enseignant qui formera les professionnels de demain.

    Mis à part les agents des services publics, cette subvention n’a pas pour vocation de prendre en charge les coûts de formations à proprement parler, mais bien de financer l’élaboration de ces formations, d’encadrer les formateurs et d’apporter un appui technique et organisationnel aux formations.

    Pour l’année 2011, et selon le dernier décompte, près de 500 responsables PEB ont suivi ces formations. A ceux-ci, il faut ajouter les agents de services publics (pour un nombre approximativement équivalent). Ces formations étant aussi pour partie intégrées dans d’autres cursus de l’offre de l’IFAPME, d’autres professionnels ont également bénéficié du travail réalisé dans le cadre de cette subvention.

    Pour être complet, le 1er décembre 2011, le Gouvernement wallon a octroyé une nouvelle subvention d’un montant de 290 000 euros aux mêmes bénéficiaires pour le soutien d’une troisième phase d’une durée de 12 mois.

    La priorité de celle-ci sera le développement et la mise en place de formations de perfectionnement pour les concepteurs et les responsables PEB.

    Compte tenu des évolutions récentes et à venir de la réglementation PEB, notamment le renforcement des exigences depuis le 1er septembre 2011, une grande attention sera accordée à l’actualisation de l’offre de formation destinée aux responsables PEB avec les moyens suivants :
    - un suivi « rapproché » de l’équipe de formateurs PEB : formation des formateurs, co-développement, spécialisation de l’équipe ;
    - une augmentation du nombre de modules proposés en option.

    Une offre spécifique sera également déployée pour les chefs d’équipe et de chantier, ainsi que pour les chefs de petites ou très petites entreprises.