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Les démarches entreprises envers Brussels Airlines

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 193 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 1er décembre 2011, la presse relatait les démarches entreprises par le cabinet de Monsieur le Ministre en vue d’attirer la société Brussels Airlines sur le tarmac de l’aéroport de Gosselies.

    Par le passé, sous la précédente législature, les (mêmes) annonces de Monsieur le Ministre avaient fait capoter les négociations en cours entre BSCA et la compagnie d’aviation.

    Quel est le sens des démarches entreprises par Monsieur le Ministre envers la société Brussels Airlines ?

    Est-il opportun de dévoiler sur la place publique de telles démarches eu égard aux expériences analogues ?

    Enfin, plus fondamentalement, toute chose restant égale, quelles sont quantitativement les capacités restantes de BSCA afin d’accueillir :
    - des avions basés supplémentaires;
    - des décollages et atterrissages supplémentaires;
    - des passagers supplémentaires ?
  • Réponse du 26/01/2012
    • de ANTOINE André

    C’est au vu des difficultés financières de la société Brussels Airlines que j’ai souhaité réitérer l’offre qui lui avait été faite en 2010 par la société de gestion de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, dans la mesure où l’aéroport régional peut offrir une infrastructure de qualité, à des prix qui auraient permis à Brussels Airlines de réaliser des économies substantielles.

    Si aujourd’hui la dalle de l’aéroport carolo est saturée aux heures de pointes, les heures creuses peuvent encore être mises à profit par les compagnies aériennes. BSCA a, en outre, d’ores et déjà entrepris l’extension de ses parkings avions. Dès la fin 2012, 9 places de parking supplémentaires devraient être disponibles et 5 places supplémentaires le seront à l’issue de la seconde phase des travaux (printemps 2013). Dans le cadre de sa croissance maîtrisée, BSCA annonce la potentialité d’une croissance de 2 millions de passagers d’ici fin 2015.

    J’ai néanmoins pris acte du rejet de cette proposition par les actuels dirigeants de Brussels Airlines. Si l’on en croit la presse, ce refus serait lié à la concurrence faite par des compagnies aériennes déjà implantée à Charleroi, qui bénéficieraient de conditions intéressantes grâce aux politiques régionales menées en faveur des aéroports wallons. Je rappellerai cependant que toutes les compagnies présentes sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi se voient offrir les mêmes conditions tarifaires en matière de redevances aéroportuaires, conformément à la législation européenne applicable et transposée en droit belge. De même, une nouvelle compagnie qui souhaiterait s’installer à Charleroi se verrait appliquer le même tarif unique et dégressif, particulièrement attractif.

    Ce positionnement et ces critiques du management de Brussels Airlines sont d’autant plus regrettables que la Wallonie détient des parts dans ladite société ; ce qui rend mon intervention dans ce dossier d’autant plus justifiée.