/

La production de bioéthanol de Biowanze

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 92 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le biocarburant représente une niche qui n’a pas laissé indifférent le groupe sucrier Südzucker, maison mère de la raffinerie tirlemontoise. Ce dernier a en effet investi 245 millions d’euros à Wanze en 2006 avec le soutien de la Région wallonne.

    Biowanze pouvait bénéficier d’un agrément pour produire 250.000 m³ de bioéthanol par an pour le marché belge avec l’avantage que ce volume soit défiscalisé.

    Quelle est la situation aujourd’hui ? La société wanzoise exporte 250.000 m³, ce qui est moins rentable. Pour le marché belge, elle ne couvre que 100.000 m³ sur les 250.000m³ prévus. La défiscalisation arrivera à échéance en 2013.

    La société s’inquiète.

    Au départ, il avait également été question de voir rouler les 2500 bus du TEC au bioéthanol. C’est ce qu’avait annoncé le ministre Antoine alors ministre de la mobilité, le jour de l’inauguration de l’usine. Trois ans plus tard, le parc du TEC compte trois bus au bioéthanol. Cela coûte trop cher, soit 2,3 fois plus cher que le diesel.

    Quelles pistes Monsieur le Ministre peut-il suggérer aux responsables de Biowanze pour écouler le volume initialement prévu ?

    Compte-t-il les rencontrer afin d’envisager différentes options ? En fonction de ses compétences, quelle aide peut-il leur apporter ? Entend-il rencontrer également un représentant du Fédéral ?

    Trois entreprises belges se partageraient le marché. La potentialité de notre pays n’est-elle pas limitée ? Sur base de quels critères les 250.000 m³ ont-ils été arrêtés ?
  • Réponse du 04/04/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’étroitesse du marché belge du bioéthanol impose des contraintes importantes sur Biowanze, qui au demeurant constitue l’outil le plus moderne et performant en matière de production de biocarburant.

    Le quota de 4 % d’incorporation est dépassé puisqu’il est actuellement à 6 %. Malgré cet effort, le marché belge est loin de pouvoir épuiser la production.

    Cette entreprise qui a réalisé un investissement significatif, occupe actuellement 123 équivalents temps plein et nécessite comme tout investisseur l’attention des pouvoirs publics.

    Un contact avec le CEO de BIOWANZE a eu lieu. Ce dernier a exposé les principaux défis auxquels l’entreprise est confrontée.