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Les nuisances supportées par les habitants suite à la mésentente de communes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 145 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de DODRIMONT Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il me revient une situation problématique en région liégeoise. Il s’agit de l’état déplorable de la rue Laguesse du zoning industriel de Grâce-Hollogne situé sur les communes d’Ans et de Grâce-Hollogne; les deux communes n’arrivant pas à s’entendre pour la réfection de celle-ci.

    Les habitants de Grâce-Hollogne voient donc déferler devant chez eux les camions destinés au zoning industriel tout proche, et ce, sur une route qui n’est pas appropriée pour ce type de convoi.

    Que peut-on imaginer pour améliorer la qualité de vie des citoyens ? Quels peuvent être les moyens de recours des habitants concernés face à la mésentente des communes sur la question ? Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur la question ?
  • Réponse du 06/02/2012
    • de FURLAN Paul

    Cependant, il semblerait que les informations dont l'honorable membre dispose ne soient pas totalement correctes. En effet, des renseignements que j’ai obtenus, il appert que si la rue Laguesse est bien limitrophe entre les communes d’Ans et de Grâce-Hollogne, il semble qu’il n’y ait aucune mésentente entre les communes au sujet de la réfection de cette voirie.

    Selon ces informations, si cette voirie a été créée par la SPI pour la desserte du zoning industriel de GRACE-HOLLOGNE, elle a été remise en gestion aux communes.

    Néanmoins, il semble que préoccupées par l’évolution de la situation de la rue Laguesse, la SPI et les deux administrations communales concernées collaborent à la recherche de solutions techniques et financières permettant la remise en état de cette rue.

    Des expertises ont déjà été réalisées, dont les premières auraient conclu à la conformité des travaux de construction et à la décharge de toute responsabilité de l’entreprise qui a réalisé la route.

    Je peux vous dire qu’au mois d’octobre 2011 il y a encore eu une réunion d’expertise sur site réunissant la SPI, les Administrations communales d’Ans et Grâce-Hollogne, le Centre de Recherches Routières (CRR) ainsi qu’un bureau d’Etudes privé.

    D’autres expertises et sondages sont encore à effectuer pour parvenir à déterminer les causes exactes de la détérioration rapide de cette voirie.

    Les causes possibles sont diverses et il est difficile de déterminer celle (ou celles) qui est (ou sont) prépondérante(s).

    Il m’a notamment été rapporté que cela pourrait, éventuellement, être dû au fait que la Rue Laguesse est établie sur d’anciens terrains des charbonnages et des terrils exploités depuis des années. Il est possible que des mouvements de sols soient responsables et qu’il s’agisse donc de dégâts miniers.

    Dans l’attente des résultats définitifs de ces expertises, il ne sera pas possible de procéder à une réparation durable de la rue. Il n’y a donc pas de mésentente entre les communes mais des difficultés techniques dues à des expertises très complexes à mener.

    Dans l’attente de la réfection de la Rue Laguesse, si des problèmes dus au trafic des camions à destination du zoning se posent dans certaines rues adjacentes, il appartient à la commune sur le territoire desquelles se trouvent ces rues d’éventuellement prendre des mesures adéquates.

    Ces mesures pouvant consister, par exemple, en une limitation du tonnage autorisé des véhicules dans certaines rues. Si des mesures devaient être prises, il serait évidemment souhaitable qu’il y ait une concertation entre les communes d’Ans et de Grâce-Hollogne. Car, il est évident qu’il convient de faire tout ce qui est possible pour assurer la quiétude des riverains tout en favorisant les accès, alternatifs à la rue Laguesse, au zoning.

    En tout état de cause, en vertu de l’autonomie communale, il ne m’appartient pas de d’intervenir ou de donner des injonctions aux communes dans ce domaine.