/

Le smartphone et l'e-commune

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 149 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La plupart de nos concitoyens sont aujourd’hui équipés d’un, voire deux gsm. Avec l’évolution des technologies, on ne parle d’ailleurs plus de gsm mais bien de téléphone intelligent ou de smartphone. Ces téléphones intelligents permettent à leurs utilisateurs d’accéder à un nombre considérable d’informations et de données. De plus, couplé avec le système de géolocalisation GPS, l’utilisateur peut être informé quasiment en temps réel d’informations locales. Il peut également entrer en contact avec le service qui serait situé à proximité du lieu où il se trouve.

    Diverses expériences ont d’ailleurs été menées avec succès en la matière en France. Des utilisateurs citoyens peuvent directement contacter les services communaux pour signaler éventuellement un problème rencontré à un point précis dans une rue ou encore pour réserver certains services tels que, par exemple, une place dans une crèche.

    Des expériences pilotes, dans le cadre de l’utilisation de ces smartphones, ont-elles été menées ou sont-elles actuellement menées en Région wallonne ? Ne conviendrait-il pas de prendre différents contacts avec les sociétés actives dans le domaine du développement des applications pour ces smartphones en vue d’étendre également ces applications à destination directement des communes ?

    Des expériences pilotes en matière d’utilisation de ces téléphones intelligents seront-elles menées ces prochains mois en Région wallonne ? Des moyens supplémentaires seront-ils alloués aux communes qui se lancent dans ces expériences pilotes d’utilisation de smartphones ?
  • Réponse du 18/01/2012
    • de FURLAN Paul

    Les technologies de l’information et de la communication ont pris une place centrale dans la vie de nos concitoyens. Le nombre de foyers disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet ne cesse d’augmenter, notamment grâce aux politiques publiques de lutte contre la fracture numérique. Inscrites dans ce mouvement, la quasi-totalité des communes wallonnes disposent de leur site internet et la quasi-totalité de ceux-ci proposent des formulaires téléchargeables ou interactifs.

    Afin de rencontrer les objectifs, nombreux et ambitieux, énoncés dans la DPR, de nombreux projets sont mis en oeuvre :
    1° Analyse et optimisation des sites web et des usages d’Internet par les communes wallonnes en 2012

    Pour ce projet, l’Agence wallonne des Télécommunications (AWT) :
    - réalisera une analyse des sites internet de l’ensemble des communes wallonnes ;
    - effectuera une enquête en ligne auprès des responsables communaux à propos de la gestion du site web et de la manière dont les TIC sont intégrés dans leurs services ;
    - effectuera des tests de performance ;
    - analysera et synthétisera les observations collectées lors de la visite des sites web des communes ainsi que celles obtenues par l’enquête en ligne : croisera ces informations entre elles et les confrontera aux résultats obtenus lors de l’enquête 2009 ;
    - rédigera pour chaque commune une synthèse des observations effectuées sur son site web, une comparaison de ces observations avec les valeurs moyennes ou médianes ainsi qu’une liste de recommandations pour les points qui méritent d’être améliorés ;
    - rédigera un rapport de synthèse de l’ensemble de ces analyses, ainsi qu’une liste de recommandations globales au niveau de l’ensemble des communes wallonnes.

    Un montant de 70 000,00 euros est alloué à ce projet qui prendra fin en juin 2012.



    2° Le projet « E-gouvernance » de la SPRL « TAM TAM TECHNOLOGIES »

    Ce projet s’articule autour de trois phases :
    - réalisation d’une analyse (Benchmarking) des pratiques d’innovation sociale en ligne utilisées dans d’autres pays, d’autres régions ;
    - rédaction d’un manuel à l’usage des mandataires reprenant les outils, les exemples concrets, les méthodes et les systèmes utilisés ;
    - diffusion du manuel.

    Sur base des exemples fournis par la phase 1, un guide pratique, centré sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linked In), sera rédigé. Il sera consacré aux techniques de communication WEB dont pourraient disposer les villes et communes wallonnes.

    L’accent sera mis sur l’innovation sociale : comment associer les citoyens aux projets des villes et communes ? Comment favoriser leur feed-back et les associer tant au niveau de leurs idées que de leur mise en place ?

    Concrètement, il reprendra des outils pratiques, des exemples détaillés, des méthodes et des systèmes utilisés.

    Ce projet, qui représente un budget total de 11 000,00 euros, pourrait aboutir en juin 2012.



    3° Le label Anysurfer pour les sites web communaux

    Pour pallier aux difficultés rencontrées par les internautes malvoyants, aveugles ou porteurs d’un handicap moteur, des normes d’accessibilité ont été élaborées au niveau mondial. Ces normes ont été traduites au niveau national sous la forme de différents labels d’accessibilité : Anysurfer en Belgique.

    Ce label est actuellement porté par l’asbl « Blindenzorg Licht en Liefde ».

    En Wallonie, le Commissariat Easi-wal a passé un marché avec cette asbl et finance la labellisation des sites communaux pour la partie « audit et recommandations ».

    45 communes ont participé à la séance d’information du 21 septembre et une première journée de formation est organisée ce 24 janvier.

    Il est cependant important de préciser que le marché lancé par Easi-wal ne couvre pas les adaptations nécessaires à l’obtention du label.

    Le coût de ce projet, dont l’échéance est également fixée pour la fin juin 2012, est de 33 500,00 euros.



    4° Les Forums TIC organisés par l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW)

    L’UVCW organise des Forums sur les nouvelles technologies auxquels sont notamment conviés les mandataires.

    Le dernier en date, fin 2011, portait sur l’utilisation de Facebook par les villes et communes ainsi que par les mandataires eux-mêmes.

    Divers intervenants présentent ainsi leurs expériences personnelles et une discussion peut dès lors intervenir avec et entre les participants.



    5° Le Commissariat à la simplification administrative Easi-wal

    Celui-ci réalise un travail continu sur la simplification administrative, les formulaires intelligents de la Région wallonne et la gestion et la cohérence du Web public wallon.



    6° Le « cloud computing »

    Le « cloud computing »[] est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

    A l’heure actuelle, la Région wallonne ne développe aucun projet spécifique sur cette nouvelle technologie.

    Cependant, une stratégie pour les pouvoirs locaux est développée par l’intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (IMIO) qui vient de naître en ce début d’année 2012.

    Il conviendra donc de suivre attentivement les travaux de cette structure dans les prochains mois.