/

Les infections nosocomiales

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 71 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de BARZIN Anne
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’actualité de ces derniers jours a mis en évidence la présence encore trop importante d’infections nosocomiales au sein des établissements hospitaliers.

    Les statistiques de ces dernières années démontreraient même une augmentation de celles-ci.

    L'hygiène hospitalière étant une compétence essentiellement fédérale, mais également en partie communautaire, la marge de manœuvre de Madame la Ministre dans un tel dossier est limitée.

    Néanmoins, la Déclaration de politique régionale prévoyant qu’en matière de santé, la Région wallonne travaillera en synergie étroite avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, je souhaiterais interroger Madame la Ministre sur les collaborations existant au niveau de la lutte contre ce type d’infections.

    Madame la Ministre a-t-elle des contacts particuliers avec ses collègues au niveau fédéral et communautaire sur le sujet ? Des collaborations existent-elles ?

    La Région wallonne a-t-elle, par exemple, été associée à la mise en œuvre au Fédéral du Plan stratégique visant à améliorer l'hygiène hospitalière dans les établissements belges ?

    Madame la Ministre a-t-elle des statistiques concernant la présence de tels germes au niveau des hôpitaux wallons ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    La question de l’hygiène hospitalière au sens strict est une compétence exclusivement fédérale.

    Les synergies développées en santé avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ne portent pas sur cette thématique.

    Ce qui importe, c’est que l’autorité compétente, à savoir le fédéral s’attaque de façon efficace à la question, et je pense que c’est le cas, via le nouveau plan stratégique visant à améliorer l’hygiène hospitalière dans les établissements de soins.

    Dans le cadre des compétences dévolues à la Wallonie, l’intervention des inspecteurs de la Direction des soins hospitaliers porte sur la vérification du respect des normes en vigueur dans les hôpitaux en matière d’hygiène hospitalière. Cela implique de vérifier l’existence d’une équipe d’hygiène hospitalière, d’un comité d’hygiène, sa composition, le nombre de réunions annuelles (fixé à 4 au minium par an) et les thématiques abordées.

    Les services du Service public de Wallonie ne collectent aucune statistique sur la présence de germes dans les hôpitaux.

    Parmi toutes les mesures prises par le fédéral ces dernières années, la participation à la surveillance des infections nosocomiales, déjà obligatoire pour les hôpitaux généraux, est désormais étendue aux hôpitaux spécialisés et aux hôpitaux gériatriques disposant d’au moins 150 lits. L’enregistrement du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) et l’enregistrement du clostridium difficile sont obligatoires et il doit être complété par au moins un protocole à choisir parmi une liste définie.