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Les études concernant le RER à Liège et Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 293 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le contrat de gestion liant l’Etat fédéral à la SNCB précise qu’une étude doit être menée en vue de préciser l’opportunité de créer une desserte type « RER » dans les agglomérations de Liège et Charleroi. Cette étude doit être effectuée pour décembre 2011 au plus tard.

    Monsieur le Ministre s’était inquiété de l’absence d’une telle étude lors des débats sur le rail en séance plénière du Parlement wallon en juin 2011. Aujourd’hui, qu’en est-il ?

    Le Gouvernement a-t-il saisi la SNCB sur ce sujet ? Le Comité de concertation a-t-il été saisi par le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 17/04/2012
    • de HENRY Philippe

    J’informe l’honorable membre que mes courriers aux ministres fédéraux successifs des entreprises publiques m’inquiétant de l’état d’avancement d’études à ce sujet imposées au groupe SNCB par ses contrats de gestion sont restés sans réponse.

    Cet élément recoupe d’autres informations qui accréditent la thèse selon laquelle, visiblement, ces études n’ont pas été entreprises. Ainsi, par exemple, malgré la disposition du Contrat de gestion demandant à la SNCB de consulter la SRWT dans le cadre de cette étude, la Société régionale n’a jamais été approchée en ce sens.

    Dès lors, après épuisement du délai dans lequel le groupe SNCB aurait dû remettre cette étude, j’ai décidé de lancer le cahier des charges d’une étude visant à cerner « le potentiel et la faisabilité d’une offre ferroviaire urbaine dans les agglomérations de Liège et de Charleroi ». Mon but est de disposer d’informations bien plus complètes que la toute première approche, basée sur la seule dimension des infrastructures, réalisées par l’étude Tritel en vue de voir si – selon divers scénarios à proposer - une telle approche est réaliste et si oui, quelle propositions mettre en avant dans le cadre des obligations de service public telles que définies dans la loi de 1991 sur la réforme des entreprises publiques fédérales.