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L'augmentation des tarifs des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 297 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 17 novembre 2011, le Gouvernement wallon adoptait l’arrêté modifiant les tarifs des TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’ampleur exacte des augmentations ?

    Par ailleurs, cette augmentation engendrera sans doute une augmentation des recettes globales pour les TEC. Quelles sont les projections à ce sujet ?

    Enfin, le Gouvernement a-t-il évalué l’impact social (ainsi que sur le pouvoir d’achat des ménages) d’une telle augmentation ? Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 18/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Le Gouvernement wallon a, en effet, approuvé le 17 novembre 2011 la nouvelle grille tarifaire applicable au 1er février 2012.  Cette hausse des tarifs TEC devrait générer des recettes complémentaires évaluées par la SRWT à 6,7 millions d’euros.

    L’impact social de cette augmentation a été pris en compte dans la réflexion sur la répartition de ces augmentations :
    - les gratuités actuelles (65+ et moins de 12 ans notamment) restent d’application en 2012 ;

    - le billet subira une augmentation assez forte (de 1,60 euros à 1,70 euros) ; en revanche, la carte INTER ne subira aucune augmentation (même pas d’indexation) et la carte INTER%, qui n’avait plus été indexée depuis deux ans, sera simplement indexée en 2012. L’idée est de favoriser les utilisateurs des cartes (à durée illimitée) par rapport aux utilisateurs occasionnels que sont ceux qui acquièrent les billets ;

    - les abonnements augmenteront en moyenne de 5,5 %. Le principe est de commencer à activer le levier d’une hausse des abonnements annuels, anormalement bas relativement au prix des abonnements mensuels en Wallonie. En effet, les tarifs 2011 présentent un coefficient en-dessous de 8 x le prix mensuel pour la plupart des abonnements annuels.
    Le coefficient de la STIB est supérieur à 10 mois. L’examen des prix pratiqués dans les réseaux étrangers et à la SNCB montre que le coefficient 10 est le plus utilisé.
    Cependant, l’augmentation de certains abonnements a été « lissée » par une augmentation des billets (voir ci-dessus) afin que, notamment, l’abonnement annuel open 1-2 zones ne dépasse pas les 260 euros (235 euros en 2011) et que l’abonnement annuel Lynx 1-2 zones ne dépasse pas les 195 euros (175 euros en 2011). L’impact réel sur le prix payé par les clients abonnés est à relativiser par la proportion importante de bénéficiaires du système tiers-payant : plus de 85 % des LYNX (120 000 clients) bénéficient d’une remise de 50 % et 25% des OPEN (10 000 clients) bénéficient d’une intervention de leur employeur.

    - enfin, puisque, par décision du Gouvernement wallon au vu des difficultés budgétaires de la Wallonie, l’augmentation de la dotation régionale au Groupe TEC n’est plus automatique, l’augmentation tarifaire de 1,85 % supplémentaire s’avérait nécessaire afin d’éviter de couper dans l’offre actuelle. Couper dans l’offre aurait nécessairement eu l’impact social négatif le plus fort.