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La sécurisation du carrefour de Moignelée

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 238 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 27/12/2011
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai interpellé votre prédécesseur à plusieurs reprises concernant l’aménagement du carrefour formé par la R.N. 90 et la rue de Fleurus à Moignelée. Il a également été interrogé par les services de secours qui ne comptent plus le nombre de fois où ils interviennent à cet endroit pour des accidents graves, voire mortels.

    Il avait annoncé, en mai 2010, que ce carrefour à risque (qualifié par lui-même en ces termes lors de la commission du lundi 9 novembre 2009) était l’un des plus dangereux de la province de Namur. Un classement effectué par la SOFICO avait déterminé ce chantier comme étant le 354 ème prioritaire sur 575. Le 21 mars 2011, il annonçait au député Maxime Prévot, que ce classement était remis à jour au moins deux fois par an. Or, entre l’annonce faite en mai 2010 et sa réponse de mars 2011, je constate que l'ordre des priorités dans l'entreprise des travaux à effectuer n'a pas bougé, et ce, malgré un nombre élevé d’accidents graves.

    Il est grand temps que ce dossier aboutisse pour la sécurité des 17 000 usagers de la routes qui empruntent cette nationale chaque jour.

    Le 21 mars 2011, votre prédécesseur évoquait la possibilité que des aménagements soient réalisés au plus vite par le biais d'une meilleure signalisation ou l'installation de radars préventifs. Qu'en est-il aujourd’hui, sachant que ce carrefour est déjà équipé de feux de signalisation ?
  • Réponse du 12/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une sécurisation provisoire du carrefour de Moignelée, sur la N 90 à Sambreville, a été réalisée fin 2011. Celle-ci consiste en un rétrécissement des bandes de circulation à l’approche du carrefour sur la route régionale, ainsi qu’en la séparation de celles-ci par des dispositifs de type New Jersey en plastique. La signalisation a aussi été renforcée.

    La Direction générale des Routes étudie, à ma demande, et en collaboration avec la Police fédérale de la Route et la SOFICO, la possibilité d’installer des radars répressifs fixes sur la N 90 entre Farciennes et Jemeppe-sur-Sambre, ce qui permettra de mieux y faire respecter les limitations de vitesse, en ce compris au droit du carrefour de Moignelée.

    Enfin, en ce qui concerne la hiérarchisation des travaux sur le réseau structurant, suite à la révision d’avril 2011 et compte tenu du grand nombre de dossiers urgents traités en 2011, il est prévu une réactualisation en avril 2012, après l’examen des voiries à la sortie de l’hiver.