/

La suppression du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 241 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/12/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai récemment eu écho par le biais de la presse, de l’initiative du prédécesseur de Monsieur le Ministre de lancer une étude l’année prochaine afin de trouver des alternatives au gavage des oies et des canards pour la production de foie gras.

    Puis-je connaître le calendrier de cette étude ? Quels en sont les principaux axes ? Quel en sera le financement ?

    Notre pays est l’un des rares pays européens à encore produire du foie gras à l’instar de la France, de l’Espagne, de la Hongrie et de la Bulgarie. Un de ces pays recourent-ils déjà à d’autres alternatives au gavage ? Hors Europe, où produit-on également du foie gras ? Des alternatives y sont-elles d’application ?

    Quelle est la production de foie gras en Belgique ?

    Monsieur le Ministre ne craint-il pas une levée de boucliers des producteurs locaux ? Envisage-t-il de les rencontrer si ce n’est déjà fait en préparation à son idée d’étude ?

    D’après l’association GAIA, par cette initiative, Monsieur le Ministre suit la recommandation du Conseil de l’Europe. Quelle est cette recommandation ? Des sanctions sont-elles prévues pour les producteurs ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité permanent de la Convention Européenne pour la protection des animaux dans les élevages a souligné dans sa recommandation adoptée lors de sa 37ème réunion le 22 juin 1999 concernant les canards domestiques et les oies domestiques que : « les pays autorisant la production de foie gras doivent encourager les études portant sur les aspects de bien-être et la recherche de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments ».

    C’est dans ce cadre que mon prédécesseur a en effet chargé l’administration de lancer un appel thématique de projets de recherche visant à développer une ou des alternatives à la pratique traditionnelle du gavage et ce, en application de l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 avril 2004 réglant la sélection des projets de recherche à finalité agricole bénéficiant de l’aide publique.

    L’appel sera lancé dans les prochaines semaines.

    Il m’est donc impossible actuellement de donner un calendrier précis et détaillé de l’avancée des travaux.

    Pour les statistiques de production nationale, j'invite l'honorable membre à questionner le Ministre fédéral de l’Economie qui a en charge le suivi et la gestion des statistiques de production.

    L’étude abordera également les procédés éventuellement développés dans les autres pays. Une piste alternative au gavage semble être la voie de la sélection de races à haut potentiel d’ingestion volontaire. Actuellement les expériences lancées en Espagne et dans le Sud-Ouest français ne sont pas concluantes, car économiquement non soutenable. Elles demandent donc des développements expérimentaux nouveaux et des confirmations chiffrées avant toute vulgarisation.

    Actuellement, en Wallonie, 18 producteurs de foie gras sont inscrits auprès de l’APAQ-W. Si tous préparent et commercialisent des foies gras, ils ne pratiquent pas tous, eux-mêmes, le gavage.

    Une réunion de concertation avec mon administration est prévue ce 16 janvier. Les producteurs seront étroitement liés à la rédaction du cahier des charges et à l’étude qui sera lancée dans les prochaines semaines ainsi qu’à son suivi.

    Par ailleurs, la Wallonie accorde annuellement 180 000 euros à une équipe universitaire de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège qui est chargée de l’encadrement sanitaire et technique des producteurs de palmipèdes.