/

L'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 196 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il n'y a - apparemment - pas eu de moyens supplémentaires alloués pour l'engagement des conseillers affectés à l'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi. La mise en place des conseillers référents se fait par réallocation interne après une formation et une évaluation des conseillers aspirants. Un parcours de formation de 17,5 jours est prévu, axé sur leur métier.

    Le nombre de 617 conseillers référents sera-t-il suffisant ou doit-on recourir à des services extérieurs ? Si oui, dans quelles conditions ?

    Quels seront les indicateurs de performance de l'accompagnement individualisé par le Forem ? Ceux-ci seront-ils liés au contrat de gestion du Forem ?
  • Réponse du 29/05/2012
    • de ANTOINE André

    L’accompagnement des personnes relève de la seule compétence des conseillers référents. Mais ces conseillers travailleront en coopération avec des partenaires externes pour la réalisation des actions, telles que définies dans le cadre du plan d’actions.

    Ainsi, pour assurer la formation des demandeurs d’emploi, même si des actions sont prioritairement mises en œuvre avec les ressources propres de Forem Formation, des collaborations sont aussi effectives avec d’autres opérateurs de formation qualifiante, tel que l’I.F.A.P.M.E., et s’étendent, en outre, aux partenariats sectoriels.

    Il existe également des partenariats d’insertion avec pour objectif l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi. Ils sont organisés avec des agences pour l’emploi (telles que des agences de travail temporaire), le secteur à but non lucratif, des services publics d'assistance sociale, etc., pour des actions de recherche d’emploi, d’orientation professionnelle, de remédiation, …. C’est dans ce cadre aussi que sont lancés les appels à projets au sein du Forem pour des actions de transition vers l’emploi salarié, de sensibilisation à la création d’activité, d’orientation professionnelle et de mobilisation socioprofessionnelle, de formation générale de base.

    Des indicateurs de suivi, de résultat et de performance par rapport à l’accompagnement individualisé sont bien prévus dans le contrat de gestion. En matière de performance, il s’agira de mesurer le taux d’insertion dans l’emploi des bénéficiaires des services du Forem ou de ceux financés par le Forem. Il y aura aussi un indicateur de résultat qui concernera le taux de progression vers l’emploi et un indicateur de suivi qui assurera le monitoring du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de services du Forem et de tiers financés par le Forem.